Jetés dans les rues par la volonté d’Ali Fawaz : Plusieurs organisations de la société civile se mobilisent pour les orphelins Boundy #Conflitfoncier
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-2-2017) Réunies au sein du Credo (Collectif pour la restauration de la dignité des opprimés), plusieurs organisations de la société civile s’engagent à soutenir les orphelins de feu Boundy Souleymane, injustement dépossédés de leur maison et contraints depuis bientôt un an à squatter la rue. Cet engagement a été pris le samedi 04 février 2017 au cours d’une conférence de presse animée par Daleba Nahounou, sur les ruines de la maison détruite par les soins du Consul général de Turquie en Côte d’Ivoire.
Le Secrétaire général du Credo dénonce la manière cavalière d’Ali Fawaz qui s’est fondé sur un faux acte notarié et avec la complicité de la justice ivoirienne, pour déposséder ces orphelins du seul bien immobilier légué par leur père. « Ils veulent nous faire croire qu’une décision de justice n’est pas discutable », indique Daleba Nahounou. Qui soutient que cette décision est discutable, d’autant qu’elle est inique. Car, pour lui, les enfants Boundy ont besoin de réintégrer leur maison.
« Loin de défier l’Etat, nous ne sommes pas d’accord avec cette décision », note le conférencier qui ajoute que son organisation sortira désormais des revendications pacifiques pour prendre ses responsabilités. Dans la foulée, il annonce la reconstruction de la maison pour permettre aux victimes de quitter la rue où les enfants sont confrontés à des risques de maladie et d’agression. C’est pourquoi, Daleba Nahounou, lance un appel à toutes les bonnes volontés pour se mobiliser en faveur de la reconstruction de la maison des Boundy.
Se prononçant sur la position de la mairie de Marcory vis-à-vis de ce drame social, le Secrétaire général du Credo regrette la démission du Maire Aby Raoul qui, selon lui, a choisi le camp des riches et des puissants. « Le Maire sait et est convaincu que le terrain, objet du litige, est bien la propriété des Boundy. Mais plutôt que de les aider à entrer en possession de leur bien, il leur fait des propositions déshonorantes », rappelle-t-il. Mieux, Daleba Nahounou s’étonne du silence des guides religieux sur cette affaire, alors que leurs interventions ont souvent contribué à faire bouger les choses au niveau des politiques.
Présent à cette conférence, Mohamed Ouattara, le président de ‘’Regard citoyen’’ se convainc que le Président de la République est saisi de cette affaire qui n’honore pas l’Etat de Côte d’Ivoire. « Il est temps d’abréger la souffrance des orphelins Boundy », invite-t-il, en appelant l’Etat au sens de la responsabilité.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.