Japon : la nouvelle provocation de la Corée du Nord


La Corée du Nord a effectué mardi un tir de missile qui est passé au-dessus du Japon, ont indiqué les militaires sud-coréens ainsi que le gouvernement japonais.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence à la demande de Washington et de Tokyo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe dénonçant une « menace grave et sans précédent ». Les sirènes ont retenti dans le nord du Japon et des millions d’habitants ont reçu par texto un message d’alerte du gouvernement leur demandant de se mettre à l’abri.

Le trafic ferroviaire a été temporairement suspendu. « Toutes les lignes sont perturbées. Motif : tir de missile balistique », pouvait-on ainsi lire à Sapporo, principale cité de l’île de Hokkaido, dans le nord de l’archipel.

L’ambassadeur de Corée du Nord à l’ONU a affirmé mardi que son pays avait « le droit à l’autodéfense » face aux « intentions hostiles » affichées par les États-Unis. « Les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens actuellement en cours, en pleine tension sur la péninsule coréenne et en dépit des fermes avertissements de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ne sont rien d’autre qu’un acte fanatique qui ajoute de l’huile sur le feu, a déclaré à la Conférence sur le désarmement de l’ONU à Genève l’ambassadeur, Han Tae-song.

Mon pays a toutes les raisons de répondre avec des contre-mesures fermes en exerçant son droit à l’autodéfense. »Inquiètes après le tir nord-coréen, les Bourses européennes se repliaient toutes en fin de matinée. À 9 h 30, Francfort lâchait 1,93 %, Paris perdait 1,55 % et Londres reculait de 1,37 %.

De son côté, l’euro grimpait à son plus haut niveau depuis janvier 2015 face à un dollar affaibli. La monnaie européenne valait 1,2062 dollar vers 9 heures GMT, contre 1,1978 dollar lundi vers 21 heures GMT. La dernière fois qu’un engin nord-coréen a survolé le Japon remonte à 2009. C’était un tir de satellite, assurait Pyongyang. Mais, d’après Washington, Séoul et Tokyo, il s’agissait d’un test déguisé de missile intercontinental balistique (ICBM).

Le Point international

 

Commentaires

commentaires