Technologie

iPhone 8 : tout ce qu’il faut attendre des 3 prochains Smartphones d’Apple


Pour les 10 ans de son téléphone iconique, la firme devrait lancer trois nouveaux modèles. Le point sur toutes les spéculations.Dix ans, l’âge de raison. Apple va fêter les 10 ans de son iPhone, dont le tout premier modèle a été présenté par le feu charismatique cofondateur de la marque le 9 janvier 2007, avant une commercialisation en juin.

Depuis, le smartphone à la pomme croquée est devenu la première source des bénéfices de la société, propulsée plus grande capitalisation boursière au monde. Et comme maître du monde high-tech.

10 ans plus tard, le marché du smartphone approche la maturité et l’iPhone est devenu une mécanique bien huilée : une présentation (dite « keynote ») début septembre et une commercialisation une dizaine de jours plus tard, trois modèles (le classique, celui avec grand écran « Plus », et le moins cher « SE »), et une alternance tous les deux ans d’un nouveau design et d’un moteur plus puissant (les versions « S », pour « speed »).

Sauf qu’Apple entend fêter ce dixième anniversaire dignement (du moins, c’est ce que suggèrent des rumeurs, la firme vivant dans l’opacité la plus totale). Ainsi, au lieu de simplement gratifier ses afficionados d’un nouvel iPhone 7S et d’un iPhone 7S Plus, la pomme croquée entendrait chambouler son planning pour sortir d’un seul coup trois nouveaux bébés : les attendus iPhone 7S et 7S Plus, mais aussi un tout nouvel iPhone 8 (dont le nom pourrait aussi être « iPhone Pro », « iPhone Edition » ou « iPhone X »).

Tel un horloger suisse, Apple devrait débuter sa keynote par une présentation de ses nouveaux iPhone 7S et 7S Plus. Dans la droite lignée des iPhone 7 et 7 Plus, ils devraient reprendre le même design, mais proposer un moteur plus puissant permettant de profiter des nouveautés du système iOS 11 qui sortira cet automne.

Enfin, des fuites des composants électroniques, notamment sur le site Slashleaks, suggèrent que ces nouveaux iPhone 7S intégreront un système de recharge sans fil, c’est-à-dire qu’il suffira de les poser sur une base pour les recharger sans aucun branchement.

iPhone 8 : one more thing

En plus des nouveaux iPhone 7S et 7S Plus, de nombreux spécialistes spéculent sur le lancement en parallèle d’un tout nouveau smartphone, véritablement différent, pour fêter les 10 ans de l’iPhone.

Certains spécialistes comme John Gruber prédisent qu’Apple va sauter la génération 7S pour lui préférer directement un iPhone 8 décliné en version classique, en iPhone 8 Plus et en iPhone 8 Pro (pour une version encore plus puissante, à l’image des Macbook Pro).

D’autres imaginent que la pomme va abandonner ses numéros pour proposer, comme avec ses iPad, de nouveaux modèles sobrement dénommés iPhone, iPhone Plus et iPhone Pro.Pour le blog japonais Mac Otaraka, la firme va lancer traditionnellement ses iPhone 7S et 7S Plus, mais cette fois accompagnés d’un iPhone Edition.

L’appellation « Edition » est déjà utilisée pour le modèle le plus luxueux de la montre Apple Watch (vendue 1.500 euros).D’autres enfin évoquent timidement un « iPhone X », voire un « iPhone Anniversary ».

Un tout nouveau design

La principale différence de cet iPhone 8 résiderait dans un design radical. Apple devrait succomber aux sirènes d’un écran « sans bord », qui occupe toute la surface avant (comme vu chez les rivaux Samsung et LG).La pomme l’a malgré elle annoncé en publiant par inadvertance un logo le sous-entendant dans le logiciel de son enceinte connectée HomePod, en juillet dernier.

L’écran y occupe toute la façade, réduisant au maximum les bordures, laissant seulement de la place pour le haut-parleur en haut.D’après l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Research, ce nouvel iPhone sera le smartphone avec les bordures « les plus fines » au monde.

L’iPhone ressemblera alors à un grand morceau de verre sans aucun bouton, la touche de menu qui intègre le capteur d’empreintes digitales serait remplacée par une zone tactile dédiée aux fonctionnalités en bas de l’écran.Cette zone pourrait être personnalisée et devrait tirer parti de la technologie « 3D Touch » qui ressent la pression exercée.

La réduction des bordures permettra d’augmenter la largeur de l’écran (à 5,8 pouces) sans augmenter la taille de l’appareil (qui reprendra les mêmes dimensions de l’iPhone 6 sorti en 2014), insiste également le quotidien japonais « Nikkei ».

Bonjour reconnaissance faciale

Le mystère demeure toutefois sur le capteur d’empreintes digitales (dit « Touch ID »). Un brevet récemment déposé par Apple suggère qu’il pourrait être directement intégré à l’écran tactile, grâce à un capteur de lumière implanté en dessous.Mais il n’est pas certain que cette nouvelle technologie soit déjà prête.

La pomme pourrait alors le reléguer à l’arrière (comme chez Huawei) ou sur la tranche (comme chez Sony). Ou alors carrément le supprimer.Dans les éléments fournis aux développeurs d’applis pour iOS 11, certains ont trouvé la trace d’une nouvelle technologie baptisée « Pearl ID » et qui permet d’identifier un utilisateur via de la reconnaissance faciale.

Information appuyée par Bloomberg qui assure que cette identification des visages en trois dimensions se veut beaucoup plus rapide et plus sécurisée que le capteur d’empreintes, et permettra de déverrouiller le téléphone mais aussi de valider des paiements.

Par Boris Manenti

 

Commentaires

commentaires