Intronisation/Hamed Bakayoko au nouveau chef : « Régnez en bon père de famille et rehausser au plus haut le niveau de votre région ».
Abidjan 25-05-2016(lepointsur.com)-La cour de la mairie de Man a refusé du monde le samedi 14 mai dernier.Pour cause, l’intronisation du président de la Chambre des Rois et chefs traditionnels Dan.
Intronisation/Hamed Bakayoko au nouveau chef:« Régnez en bon père de famille et rehausser au plus haut le niveau de votre région »#chefferie
Elus, chefs traditionnels, cadres, autorités locales, chefs coutumiers et les populations venus de diverses localités notamment des régions de Man, Danané, Zouhan-Hounien, Biankouma et Sipilou ont salué et félicité le nouveau guide des Dans.
Pour eux, ce statut de chefs et rois, leur ouvre une lucarne pour mieux s’exprimer et donner leur avis en tant que garant des us et coutumes. Pour ce faire,il a été demandé au nouveau chef des dans, d’être un modèle de paix et de cohésion sociale.
Le président de la cérémonie, Dr Albert Mabri Toikeusse a félicité le nouveau chef Dan. Pour lui, il est opportun que les Dan se reconnaissent enfin en un chef.
De sorte à taire les querelles et rancœurs. Car, à l’en croire, il faut privilégier l’intérêt de la région. Le nouveau chef Dan Gloudeu (en peuple dan) Gueu Pascal a reçu ses attributs des mains du ministre d’Etat, de l’intérieur et de la sécurité. Notamment le Chéchia, le chasse-mouche et la canne qui ont été remis par Hamed Bakayoko avec royauté et avec le rang que mérite tout chef.
«On peut être colonisé, perdre notre style vestimentaire, notre langage, notre mode de vie. Mais ce qu’on ne peut pas retirer et ce qui reste à jamais et ne partira pas, ce sont nos coutumes. Et ce sont vous les chefs, qui en sont les gardiens.Tous les grands peuples qui ont évolué sont les peuples qui étaient ancrés à leur tradition », a indiqué le ministre Hamed Bakayoko.
Poursuivant, il a demandé au Gloudeu Gueu Pascal de faire fi des désirs des politiques et de se détourner des discours politiques. « Soyez un modèle de chef qui incarne le respect, l’union, un chef rassembleur qui est au service de sa population. Régnez en bon père de famille et rehausser au plus haut le niveau de votre région », leur a-t-il récommandé.
Rappelons que Gloudeu Gueu Pascal est chef du village de Gagoue.Après 30 ans de vie politique,il est depuis octobre 2011 le nouveau guide des Dan et membre du directoire des rois et chefs traditionnels le 02 octobre 2015.
Doumbia Balla Moise(District des montagnes)