Intoxication, manipulation,…quand la CNC appelle à la violence avant la présidentielle de 2015#les faits
Abidjan, le 16-8-15 (lepointsur.com)-Des habitants de Korhogo (700 km au nord d’Abidjan) ont indiqué samedi qu’ « il n’y a pas eu « d’affrontements à la place de l’indépendance » où devait se tenir un meeting de la Coalition nationale pour le changement (CNC), principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire, à Alerte info.
« Il n’y a pas eu d’affrontements encore moins de blessés et mort d’hommes à la place de l’indépendance (de Korhogo) », selon des habitants qui ont rapporté la présence sur les lieux des forces de l’ordre ivoiriennes et des forces onusiennes.
Samedi, un membre du directoire de la CNC, David Samba, a déclaré que « des jeunes gens manipulés ont saccagé les emplacements mis pour le meeting » à la place de l’indépendance.
Après deux meetings à Abidjan, la Coalition nationale pour le changement a décidé mardi d’organiser simultanément des meetings à Korhogo (nord), Man (ouest), Abengourou (est) et San Pedro (sud-ouest).
Selon la coalition, excepté Korhogo où le meeting « n’a pu se tenir » en raison d’une « opposition » et des « menaces » à l’encontre des organisateurs qui ont « quitté la ville, exfiltrés par la police », les trois autres se sont déroulés « sans incidents ».
RKO
Alerte info
Nous vous publions l’intégralité des faits tels que recoupés par Paulin Djè Bi sur place et publié par Anderson Séka par le confrère connectionivoirienne.net
Paulin Djè Bi a écrit :
PRETENDUE ATTAQUE DE LA CNC: VOILA UNE VERITE DES FAITS
==================================
« Je le dis et le répète le meeting du CNC n’a pas été violemment perturbé a Korhogo comme ils le font croire.
Soro kelefoa qui vient d’accorder une interview au représentant de soir-info dis qu’il a eu 8 mort et plusieurs blessés, mais cela est faut. Éviter de mettre en danger les pauvres Militant Fpi de Korhogo.
Vers les 7 h 30 lorsque je suis réveillé par un appel du camarade Soro drissa qui veut savoir ce qui passe dans la cité du poro ( Korhogo ) . Je lui demande de me rappeler dans 10 mn le temps deme laver le visage me renseigner. Et quand je prends mon telefone je tombe sur les publications du camarade Samba David. Directement je suis choqué et je crois a l’info.
En tant que leader j’appelle le responsable jeunesse de la CNC coulibaly n’golo membre du bureau national JFP version Gbagbo Ou Rien chargé des savane, pour lui apporté mon soutien. Mais a ma grande surprise il est étonné de l’information, il me demande mes sources je lui donne le du camarade samba david il me dis en c’est terme » petit frere c’est de l’intox » . Et la je commence a comprendre j’appelle alors le camarade SN Kanigui Silue dit SKB qui est en mission a Korhogo pour le BN JFPI et correspondant de notre voie au nord, il me dit qu’il est sur les lieux Mais pour le moment il y a rien pas de chaises ni même bâche. Alors je prends attache avec le coordonnateur des élèves et étudiants JFPI et sekongo sougalo secretaire JFPI du sinistre pour qu’ils m’informent, eux aussi me confirme qu’ il n’y rien il est 8 h 15. Vers 9 h ils m’informent qu’on vient de faire descendre des bâches d’un camion, donc sûrement le meeting va bientôt commencé, 15 mn plus tard Abou Mapiechon SN chargé du poro dans le Secretariat Général des Gbagbo ou Rien OU Gbagbob arrive sur les lieux. 20 mn plus tard arrive sur les lieu les camarades samba david, Marie Odette Lorougnon Gnabry pas de militant FPI en vu seuls ceux que nous avons envoyé pour nous rendre compte. Vers 9 h45 autre groupe de personnes envoient sur les lieux des bâches. Vers 10 h je suis appelé par le camarade Eco qui est le directeur de cabinet du SN coulibaly lanzeni et DDC du président Affi pour me demander de faire quitter les camarades que j’ai envoyé sur les lieux raisons avancées le meeting ne nous concerne pas. Vers, 10 h 15 le camarade wanna Ive fédéral de Dikodougou, DLc du candidat Affi a Guimbe et le camarade Eco arrive sur les lieux au même moment que soro kelefoa l’homme de l’appel de mama qui vient Vers eux et les trois échange. Et kelefoa leur dit que amadou n’gon dit qu’il a un meeting la a 15 h et le meeting de la CNC était prévu pour 8 h et devais finir au plus grand tard a 14 h . Et la kelefoa est abordé par le journaliste de soir info. Après la délégation de la CNC retourne a l’hôtel.
Aucun militant CNC n’ était sur les lieux sauf la délégation. Pas de vandalisme.
( Source Lacina Kone SN de la JFPI chargé de la region du PORO) »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.