Interview/Ouattara Aridjouma Azoum (Président du MNGN-Ci) : ‘’Nous travaillons pour une victoire éclatante du Président Ouattara au Premier tour’’ #CIV
lepointsur.com (Abidjan, le 19-6-2015) Leader charismatique du Mouvement National des Jeunes du Grand Nord de Côte d’Ivoire, et défenseur acharné des actions de développement du Président de la République, Ouattara Aridjouma Azoum et son mouvement son très actif sur le terrain à quelques mois des élections présidentielles. Leur objectif, donner un second mandat au Président Ouattara dès le premier Tour. Dans cet entretien, il explique les grandes actions à venir pour atteindre cet objectif.
Comment se porte le Mouvement national des jeunes du Grand Nord de Côte d’Ivoire ?
Avant tout propos, permettez que nous ayons une pensée pieuse pour le père fondateur de notre mouvement, Cheick Gaoussou Ouattara dont nous continuons de saluer la mémoire pour le grand guide moral et spirituel qu’il fut pour nous. Ensuite je voudrais vous rassurer, le MNJGN-CI se porte très bien. Nous avons fait une petite tournée au cours de laquelle nous avons sillonné de nombreuses localités et contrées sur toute l’étendue du territoire national. Le bilan est globalement positif.
Quelle était la motivation d’une telle tournée ?
D’abord, il était important que nous puissions nous imprégner des différentes actions menées sur le te terrain par nos représentations régionales, départementales et locales. Nous profitons de cette occasion, comme il est de coutume, pour faire de nombreuses actions de bienfaisance. En l’occurrence des campagnes de vaccination, des sensibilisations sur la lutte contre la maladie à virus Ebola. En plus, nous avons fait des dons en vivres et non vivres aux populations de ces contrées. Parallèlement à cela, nous avons galvanisé nos membres et mandaté nos délégués régionaux, départementaux et locaux, pour qu’ils se mettent en ordre de bataille. Car bientôt, nous allons faire une grande tournée avec nos alliés pour lancer notre mot d’ordre concernant les élections présidentielles à venir.
Quel sera le contenu spécifique de cette tournée ?
Vous savez le MNJGN-CI qui a près de 12 000 adhérents est apolitique, mais pour des questions essentielles qui touchent à la souveraineté nationale et concourent au bonheur des populations, notre mouvement peut apporter sa contribution.
Comme ce fut le cas aux deux tours de l’élection présidentielle d’octobre 2010 ?
Tout à fait ! Souvenez-nous de 2010. Pour éviter que le pays ne tombe dans le chaos, nous avons été l’un des premiers à appeler à l’apaisement et à soutenir le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara. Pour les élections d’octobre 2015, nous voulons nous inscrire dans la continuité de l’émergence et du développement amorcé avec le Président Ouattara. C’est pourquoi, pour atteindre nos objectifs, nous avons scellé des pactes d’union avec de nombreuses associations dont l’Anja (Association nationale de la jeunesse Akan de Côte d’Ivoire (Anja-Ci). Par ces actions, nous voulons garantir une victoire électorale au Président de la République dès le premier tour. C’est pourquoi, au cours de la grande tournée à venir, nous allons lancer un appel dans ce sens, pour que les élections d’octobre soient une fête et qu’elles réconcilient les Ivoiriens avec la normalité. Pour cette grande tournée, 28 délégations composées des coordinations MNJGN-CI et Anja-Ci, ainsi que d’autres associations se reconnaissant dans les actions du Président Ouattara, sillonneront tout le pays, afin de vendre le label Ado. Le clou de cette tournée sera la grande mobilisation avec tous nos parrains, cadres et élus qui partagent la vision du développement et de l’émergence du grand Bâtisseur Alassane Ouattara. Et cette grande fête aura lieu au Palais des sports en septembre prochain.
Réalisée par Idrissa Konaté