Actualite, Grands Genres

Interview/Souleymane Diarrassouba (Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME) :‘’Tous les indicateurs sont au vert avec Ouattara’’


CIV-lepointsur.com (15-3-2018) Souleymane Diarrassouba est le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Il est également Secrétaire général adjoint du Rdr, en charge du Commerce et de l’Artisanat. A ce titre, il a présidé, il y a peu, le comité d’organisation du récent séminaire sur la communication de son parti. Il se prononce ici ,sur la politique nationale ivoirienne.

Tout le monde affirme que vous avez réussi le pari de l’organisation du séminaire sur la nouvelle stratégie de communication du RDR. Quel est votre secret et quelle est l’impression cela vous fait ?

Avant tout propos, je voudrais vous dire merci pour l’opportunité que vous me donnez d’évoquer ce jour mémorable de l’histoire du Rdr. A mon sens, le secret réside dans l’approche participative mise en place avec l’implication de l’ensemble des cadres du parti pour assurer le succès de la mobilisation à cet important événement.

Les militants ont tous compris que le choix de Yamoussoukro pour abriter ce séminaire était certes un honneur à eux fait par la haute direction du parti, mais surtout un défi qu’il fallait relever. Notamment à cause du symbole que représente cette ville dans la vie du Rdr. Il s’est donc agi, pour nous, de maintenir allumée la flamme de la mobilisation. Pour ce faire, nous avons procédé à plusieurs campagnes de sensibilisation. En plus, notre équipe a bien suivi les consignes données par les instances du Rdr. Tout le comité d’organisation local  a fonctionné comme prévu et les militants du District autonome de Yamoussoukro et de la Région du Bélier ont répondu favorablement à notre invitation.

Le séminaire a enregistré la présence massive des responsables à tous les niveaux du parti. Est-ce le symbole de la cohésion et de la solidarité, ou la preuve de l’intérêt porté au thème ?

Ecoutez, c’était la démonstration de la cohésion, la solidarité et de la ferveur militante, gage d’un parti fort comme le Rdr. Le thème du séminaire étant lui-même mobilisateur car, concernant à plus d’un titre, les préoccupations des cadres du parti qui l’avaient exprimé à la faveur du 3e Congrès du Rdr. C’est donc une bonne initiative qu’il faut saluer et féliciter Monsieur Touré Mamadou Secrétaire Général Délégué en charge de la communication et son équipe pour la qualité du contenu scientifique de ce séminaire.

Quelles sont les chances de la mise en œuvre des résolutions du séminaire, afin qu’il ne soit pas une rencontre de formalité ?

Un chronogramme d’exécution a été établi pour la mise  en œuvre de toutes les résolutions. Et là-dessus, la présidente le Professeur Henriette Dagri DIABATE, le 1er Vice-Président Amadou Gon Coulibaly et la Secrétaire générale Mme Kandia Camara Kamissoko ont donné la garantie de faire exécuter les décisions de cette rencontre.

Je voudrais donc vous rassurer que le séminaire sur la communication du Rassemblement des républicains ne saurait être une simple rencontre de formalité. Elle sonne le début du RDR nouveau comme l’a si bien indiqué la présidente qui, depuis sa nomination, s’est engagée avec son secrétariat général à donner un souffle plus dynamique au Rassemblement des Républicains.

Depuis son 3è Congrès ordinaire tenu les 09 et 10 septembre 2017, le Rdr présente le visage d’un parti uni, discipliné où la solidarité semble effective. Quelles sont, selon vous, les raisons de ce changement ?

Comprenez qu’à la suite de ces assises, sous l’autorité du Président d’honneur du parti, SEM. Alassane Ouattara,  la haute direction du parti conduite par la présidente, le Professeur Henriette Dagri Diabaté, a fait siennes les différentes récriminations des militants lors du 3e Congrès  qui se sentaient  un peu délaissés par des cadres du parti. Dès lors, la nécessité de se rapprocher de la base et des militants s’est présentée comme un défi pour lequel des solutions engageantes et porteuses sont en train d’être mises en œuvre, avec une communication innovante, adaptée et ciblée à l’endroit de nos militants sur la vie du parti et les réalisations du gouvernement. Cette équipe est en train d’insuffler la  symbiose existentielle au plan politique qui, à n’en point douter, conduira le Rdr à des victoires lors des batailles électorales futures.

Le monde entier est unanime sur l’excellent travail effectué par le Président Alassane Ouattara depuis son élection en 2010. Mais les populations attendent encore plus de lui. Comment faut-il faire, selon vous, pour que les fruits de la forte croissance ivoirienne soient mieux ressentis ?

Vous donnez l’occasion de féliciter et de saluer le Président de la République SEM Alassane Ouattara et son Gouvernement pour le travail remarquable réalisé au cours de ces 7 dernières années. Tous les indicateurs macroéconomiques sont quasiment tous au vert et notre pays continue de bénéficier de la confiance de la communauté internationale et des investisseurs nationaux et internationaux. Les fruits de la croissance sont partagés avec les populations à travers les investissements massifs dans les secteurs de l’éducation, la santé, des infrastructures routières, la création d’entreprises pourvoyeuses d’emplois dans le secteur privé, les recrutements importants réalisés dans la Fonction publique, la revalorisation des salaires des fonctionnaires et du Smig, la lutte contre la vie chère, l’accélération du programme de logements sociaux, la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration de l’environnement des affaires.

Le Gouvernement s’attèle avec ses réalisations et en ligne avec les ODD, à lutter contre l’extrême pauvreté, à réduire le taux de chômage, à favoriser l’autonomisation des femmes, avec notamment le fonds Fafci, à promouvoir les PME et TPE. Avec toutes les grandes enseignes de distribution, de restauration, d’hôtellerie qui s’installent en Côte d’Ivoire, cela traduit une attractivité de notre pays et peut faire dire que la classe moyenne s’élargit et devient de plus en plus importante.

Les héritiers politiques de Félix Houphouët-Boigny attendent beaucoup de la rencontre  au sommet entre les Présidents Bédié et Ouattara sur le parti unifié. Selon vous, ce projet  a-t-il  des chances d’aboutir ?

La vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, est très claire. Elle traduit très clairement la nécessité de créer en 2018 un parti unifié Houphouëtistes, gage de paix, de prospérité et de stabilité pour la Côte d’Ivoire. Dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et à l’effet de nous éviter des aventures, ce projet devrait aboutir pour préserver les acquis et l’héritage politique de Félix Houphouët-Boigny. La Côte d’Ivoire est au-dessus des ambitions personnelles. L’union des enfants de Félix Houphouët-Boigny demeure  le facteur clé de succès du RHDP aux élections générales de 2020. Réalisée par Opportune Bath et Sercom (Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME)

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires