Societe

[ Journée de reconnaissance du canton Folon au Président de la République/ Ladji Djoumassi (PCO)] « Le développement est en marche, mais il reste beaucoup à faire… »


Abidjan, 24-4-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre de la journée de reconnaissance du canton Folon au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, la rédaction du site www.lepointsur.com s’est entretenue avec le président du comité d’organisation de ladite journée, Ladji Djoumassi.

Vous organisez une journée de reconnaissance à l’endroit du chef de l’État. Quel est l’objectif visé?

Nous organisons cette journée pour dire merci au président Alassane Ouattara pour ses actions de développement en faveur de notre région le Folon, et lui présenter l’état des lieux pour que, ce qui reste à faire puisse connaître un dénouement heureux, dans un bref délai.

Pourquoi une journée de reconnaissance du canton Folon au chef de l’État à Abidjan et non dans le Folon ?

Nous avons souhaité organiser cette journée dans le Folon comme vous le dites. Mais, comme c’est une grande première et qu’elle réunira 80 villages, nous avons jugé bon de faire un premier acte à Abidjan, en vue de tester la mobilisation, rassembler les cadres, les filles et fils de la région afin de bien préparer la grande journée qui aura lieu à Minignan pendant le Mahouloud, qui représente  beaucoup pour nous les nordistes, tout comme la Pâques chez les Baoulés. À cela s’ajoutent les problèmes de voiries qui ne facilitent pas le déplacement à nos parents.

‘’Oui nous pouvons dire que le développement est visible.’’

En mai 2015, dans le cadre de la visite d’État du  président de la République, Alassane Ouattara, dans le District du Denguelé, l’actuel sénatrice S.E.Mme Chantal Fanny avait affirmé que la visite du président permettrait de développer le département. Avec du recul, ce développement est-il visible tant dans le Folon, que dans le Denguélé ?Oui nous pouvons dire que le développement est visible. En ce sens que, plus de 80% de nos villages sont électrifiés. Ce qui n’était pas le cas avant Ouattara. Nous  pouvons  accéder au Denguélé par deux voies bitumées. En passant par Korhogo et Boundiali, vous arrivez facilement à Odienné.

’La plus grande priorité pour nous aujourd’hui, c’est la construction de la route Odienné-Minignan’’

‘’ Nous organisons cette journée pour dire merci au président Alassane Ouattara pour ses actions de développement en faveur de notre région le Folon.’’

Aujourd’hui, toutes les voies passant par Gagnoa, Bouaflé et autres pour accéder au Denguélé sont bitumées. Et du coup, un voyage qui durait  8 heures dans le temps, vous le faites aujourd’hui en 6 heures.

Les gens partent d’Abidjan pour atteindre rapidement Odienné. Il y a aussi la voie Odienné-Guinée en passant par Gbélégban qui a été bitumée avec en plus un pont. Idem pour la voirie de Minignan. La préfecture de police de Gbélégban a été construite et celle d’Odienné réhabilitée, sans oublier la construction de l’Hôtel de ville de Kaniasso. Le développement est en marche, mais il reste beaucoup à faire.

À propos, quels sont les prochains chantiers que vous souhaitez voir réaliser pour votre région ?

La plus grande priorité pour nous, aujourd’hui, c’est la construction de la route entre Odienné et Minignan qui est le chef-lieu de région. Car, cela permettra de relier les différentes sous-préfectures du canton Folon et de développer la région qui est une grande zone agricole.

Autre priorité, c’est par exemple, la construction de l’hôpital de Minignan que nous comptons voir ériger en centre hospitalier régional (CHR). Ce qui sera un grand soulagement et un grand bénéfice pour les populations de Minignan ainsi que pour tout le Folon.

Avez-vous un message à lancer ?

Nous sommes des responsables de mutuelles et d’associations  de développement du canton Folon. Il n y’a aucun politique pour l’instant dans cette initiative. Nous lançons un appel à nos cadres , pour qu’ils se joignent à nous afin que cette journée soit profitable à tous. Dans la même foulée, nous invitons tous les Folonkas samedi 27 avril, à la mairie d’Abobo pour dire « merci » à ADO.

Réalisée par Boubakar Barry

 

 

Commentaires

commentaires