Interview: Honorable Ouattara Lamine: »Le Hambol promet 100% de voix à Ado »
Abidjan, le 2-10-15 (lepointsur.com)-L’élection présidentielle 2015, se tiendra dans moins d’un mois. Les différents états-majors sont mobilisés pour garantir la victoire de leurs candidats respectifs. La région du Hambol en général et la circonscription électorale de Niakara en particulier, ne veut pas être en reste. Pour autant, à l’initiative de l’honorable Ouattara Lamine, député de Arikakaha-Niakara-Tortiya commune et sous-préfecture, elle a décidé de rendre un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara pour lui témoigner son profond attachement à sa personne et à ses actions dimanche 4 octobre 2015 à Niakara. Dans l’entretien qui suit, l’honorable Ouattara Lamine appelle non seulement les populations de ladite circonscription à sortir massivement pour la cérémonie d’hommage, mais aussi se mobiliser comme un seul homme, le jour de l’élection présidentielle pour voter à 100% le candidat du RHDP Alassane Ouattara.
Interview/Cérémonie d’hommage au Président de la République) Honorable Ouattara Lamine : « Niakara va démontrer son attachement au chef de l’Etat… »
Lepointsur.com : Bonjour honorable, pouvez-vous nous situer l’objet de votre visite de ce matin ?
Ouattara Lamine : je suis l’honorable Ouattara Lamine, député de la circonscription de Arikakaha-Niakara Tortiya commune et sous-préfecture. Je suis là ce matin pour annoncer que dans le cadre des manifestations préparatoires de l’élection présidentielle, vu que le Président de la République a réalisé beaucoup de choses pour la Côte d’Ivoire et qu’il a un programme alléchant pour les Ivoiriens, nous, élus et cadres de la région de Niakara voudrons avec la population rendre un hommage mérité au Président de la République pour lui témoigner notre profond attachement à sa personne.
– Sur le terrain, qu’est-ce qui va se passer concrètement ce jour-là?
Ce jour-là, nous allons convier les populations des 3 sous-préfectures à Niakara pour leur présenter, d’une part les réalisations du Président de la République et d’autre part ce qu’il a fait pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Ce sera aussi, l’occasion pour présenter à nos parents, ce que le chef de l’Etat a fait pour toutes les couches sociales ivoiriennes (paysans, fonctionnaires, jeunes, femmes et vieux). L’un des points forts de cette cérémonie sera les différentes motions qui seront lues.
-C’est un secret de polichinelle. Actuellement, c’est la veillée d’arme dans tous les Etats-majors des différents candidats en général et du RHDP en particulier. L’élu du RHDP que vous êtes, peut-il rassurer le RHDP et les populations quant au bon déroulement du scrutin du 25 octobre 2015 ?
Nos populations sont acquises à la cause du RHDP et du Président de la République Alassane Ouattara. Mais, comme une élection n’est jamais gagné d’avance, il faut remobiliser les troupes en rappelant aux populations tout ce que le chef de l’Etat et son gouvernement ont fait pour les Ivoiriens en général et pour notre région en particulier. Surtout rappeler aux populations ce qu’il fera, si nous lui accordons un second mandat. C’est le sens de cette cérémonie d’hommage du dimanche 4 octobre 2015 à Niakara. Je rappelle que tout le Hambol, sous la houlette de notre doyen, le Général Ouassénan Koné veut que toute la région puisse magnifier notre frère, le Président de la République pour tout ce qu’il a fait pour nous.
-Comment se porte le RHDP dans le Hambol à moins d’un mois de l’élection présidentielle ?
Depuis, l’appel de Daoukro, lancé par le président Henri Konan Bédié, le RHDP se porte très très bien dans le Hambol. Les responsables locaux des différents partis membres se sont mis ensemble pour travailler. Nous avons dans le cadre des préparatifs de la campagne, mis en place des équipes, composées des responsables locaux des 5 partis politiques du RHDP.
-L’actualité, c’est aussi, les appels incessants du chef de l’Etat pour l’union des Ivoiriens, en les invitant à ne mettre en avant que l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Au niveau de la région du Hambol, avez-vous tendu la main à vos camarades de l’opposition ?
Evidemment. Cependant, je voudrais souligner que la particularité de la région du Hambol, c’est que tout le monde est RHDP. Au regard de tout ce que le chef de l’Etat et son gouvernement ont fait pour notre région, désormais, les populations, nos parents ne parlent plus en terme de partis politiques, mais plutôt en terme de développement de la région. Tout le monde est dans la dynamique du développement de la région. Autant, vous dire que toutes les filles et tous les fils de la région sont prêts pour soutenir le Président Alassane Ouattara.
-De façon récurrente, une partie de l’opposition ivoirienne, à travers des manifestations récuse la Commission électorale indépendante (CEI) et réclame une transition politique, avant de prendre part aux élections. Quel est votre commentaire ?
Ces appels au boycott ne concernent pas le Hambol. Avant même, le 25 octobre, les populations sont déjà armées pour aller aux urnes. Des équipes mobiles sont sur place pour sensibiliser les jeunes, pour qu’ils ne se laissent pas emballer par ces propos de haine et de division. C’est vous dire que la question de boycott des élections ne se pose pas chez nous. Au demeurant, je peux avancer qu’au regard de ce que les Ivoiriens ont vécu après l’élection de 2010, je ne pense pas qu’il ait encore des Ivoiriens conscients pour entrainer les populations dans une spirale de violence meurtrière. Tout le monde doit tirer les conséquences et leçons de la crise postélectorale et s’engager résolument dans la voie de la réconciliation. Aucun citoyen, n’a intérêt à poser un acte allant dans le sens de l’embrasement du pays. Je saisi cette occasion pour demander aux uns et autres de mettre balle à terre et de travailler pour favorioser le développement de la Côte d’Ivoire, notre pays et notre bien à tous.
-Pour revenir à la cérémonie de dimanche, qui va piloter l’organisation pratique ?
Bien que je sois l’initiateur de ladite cérémonie, c’est le maire, le jeune frère Koné Kinanfôrô Marc qui a été désigné président du comité d’organisation (PCO)
-Nous sommes au terme de notre entretien, avez-vous un message à l’endroit des populations du Hambol et de tous les Ivoiriens, en cette période très sensible d’élection ?
Je voudrais demander à nos parents de Niakara et de toute la région du Hambol de se préparer pour sortir massivement le 25 octobre 2015 pour élire le candidat du RHDP, le candidat Alassane Ouattara. Je leur demande surtout de sortir comme un seul homme pour voter massivement le chef de l’Etat. Je demande aux populations de voter dans la paix. L’élection, étant une compétition, je leur demande de prôner la paix, pour que les résultats qui vont sortir des urnes au soir du 25 octobre ne soient pas source de contestation, susceptible d’entrainer le pays dans une spirale de violence comme en 2010. Pour notre part, les équipes de campagne sont déjà en ordre de bataille pour garantir la victoire du candidat Alassane Ouattara. Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux populations d’être prêtes le 25 octobre 2015. Pour le scrutin du 25 octobre prochain, nous voulons battre le record de 2010 qui était de 92%. Nous voulons atteindre les 100%. C’est cela, le souhait des élus et cadres de la région du Hambol. Pour la cérémonie de dimanche, nous demandons à nos parents, aux populations de sortir nombreux pour rendre un hommage mérité au grand bâtisseur de la nation, qu’est Alassane Ouattara. En tout cas, nous sommes à pied d’œuvre pour réaliser le record de 100% au soir du 25 octobre 2015.
Interview réalisée par EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.