[Interview exclusive] Le poignant message d’un Commissaire-Superviseur CEI aux populations du Guémon
Guiglo, le 16-09-2023 (lepointsur.com) Le samedi 16 septembre 2023, a lieu en Côte d’Ivoire, les élections sénatoriales pour un mandat de 5 ans, à un scrutin universel indirect à un tour. Dans le District Autonome des Montagnes et plus particulièrement dans la Région du Guémon, ces élections ont été reportées à une date ultérieure en raison des malheureux évènements post-électoraux survenus lors des élections locales couplées du 2 septembre dernier. Lors de l’expression des suffrages des grands électeurs de la Région du Cavally, aux environs de 13 h, Monsieur Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur CEI en charge des Régions du Cavally et du Guémon a profité de notre micro, pour s’adresser aux populations et politiciens du Guémon. Un message qui montre le bien-fondé de la tenue des élections dans leur localité. Interview…!
M. Monsieur Fernand Julien GAUZE, bonjour !
Bonjour Monsieur le journaliste
En votre qualité de Commissaire-Superviseur CEI en charge des Régions du Cavally et du Guémon, peut-on connaître l’ambiance qui a prévalu lors des élections sénatoriales dans la Région du Cavally ?
Nous sommes à la mi-journée de ce jour de scrutin et à ce stade, nous pouvons affirmer que tout va parfaitement. Les 5 bureaux de vote ont ouvert à 08 h 00 mn et ils accueillent les électeurs qui arrivent, à leur rythme, selon leur emploi du temps. Un bref coup d’oeil sur le tableau des statistiques de vote, nous enseigne que nous sommes déjà un taux de participation de 61% dont 40% d’hommes et 21% de femmes. Il n’est que 13 h 00 et, nous avons encore 4 h 00 de temps de vote. Ces données vont certainement évoluer favorablement.
Monsieur le Commissaire-Superviseur, la sécurité était-elle de mise?
L’environnement est calme et serein. Les forces de l’ordre, mobilisées en grand nombre, assurent la sécurité maximale des lieux. Oui, elle est maximale. Les forces de gendarmerie et de police sont présentes de façon rassurante.
Le Guémon n’a pas pu élire malheureusement ses sénateurs. Une telle situation a-t-elle un impact majeur sur le développement de la Région ?
En amont, les événements malheureux de Kouibly, marqués par la violence et la destruction des matériels et documents électoraux, ont privé Kouibly d’une nouvelle équipe municipale et par ricochet, tout le Guénon se retrouve aujourd’hui, sans Conseil Régional jouissant d’un mandat relégitimé. Il s’ensuit que le Guémon est également privé de la possibilite d’élire, dans l’immédiat, ses 2 Sénateurs. Tout cela montre bien que la violence électorale ou post-électorale et les conflits ternissent l’image des Régions, sont un frein à la Paix et la cohésion sociale et ralentissent leur développement. C’est dommage que dans tout le District Autonome des Montagnes, le Guémon soit aujourd’hui dans ce triste cas de figure.
Votre message aux populations du Guémon et plus particulièrement aux leaders politiques du Guémon ?
Je voudrais, sans prétention ni vaines répétition, inviter nos frères et soeurs du Guémon à cultiver la paix, l’esprit de rassemblement, à privilégier la cohésion sociale et l’intérêt supérieur de leur chère Région, afin que chaque échéance électorale ne devienne pas une occasion de rupture violente, de conflits aux conséquences dommageables et inestimables. Au-delà du Guémon, je voudrais inviter tous les Ivoiriens à cultiver la paix qui est le préalable à tout développement. Je souhaite que de bonnes élections sénatoriales offrent l’opportunité à tous nos concitoyens, à travers tout le pays, de tourner la page des violences électorales et vaquer à des occupations plus pérennes.
Propos recueillis et retranscrits par
Laine Gonkanou, Correspondant Régional