Interview/Ben Kayala (président du mouvement ‘’Ne touche pas à mon Rdr’’) : ‘’Il n’a jamais été question de crise de succession au sein du Rdr’’
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-11-2017) Juste après la publication de la liste des vice-présidents du Rdr nommés par la présidente Henriette Dagri Diabaté, le président du mouvement ‘’Ne touche pas à mon Rdr’’ est intervenu pour saluer la nomination d’un commando pour consolider le pouvoir du Président Alassane Ouattara et lui permettre de terminer son deuxième mandat en beauté. Ben Kayala rappelle qu’il n‘a jamais été question de crise de succession au sein de son parti.
Que vous inspire le rapprochement entre le Président de la République, Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro ?
Merci pour l’honneur que vous me faites en me donnant l’occasion de me prononcer sur la vie de mon parti le Rdr. Permettez-moi de vous renvoyer la question et de savoir si vous avez eu connaissance de ce qu’il y avait des brouilles entre les deux hommes d’Etat ?
Vous convenez avec moi qu’il y a peu, la situation n’était pas au beau fixe, au point où plusieurs partisans du président de l’Assemblée Nationale s’illustraient en invectives contre le Président de la République et vice-versa. Pourquoi cette levée de boucliers de part et d’autre, alors que tous sont des militants du Rdr ?
Je ne crois pas que ceux qui insultaient le Président Ouattara soient des militants du Rdr, car aucun militant digne de ce nom n’oserait le faire. Ce n’est pas possible. Je tiens à vous préciser que chez nous au Rdr, c’est la discipline. Chez nous au Rdr, c’est le respect de la hiérarchie et des institutions, dont le président d’honneur et, partant de lui, toute la haute direction du parti.
Ce qui revient à dire que ceux qui s’illustraient en la matière au nom du président de l’Assemblée Nationale ne sont pas des militants du Rdr.
Je le dis et je le répète, ils ne sont pas des militants du Rdr, dans la mesure où M. Guillaume Soro qui s’est toujours réclamé fils du Président Ouattara ne peut jamais donner d’instructions pour qu’on insulte son ‘’père’’. Je ne sais pas ce qui motivait des individus à ces écarts. Toutefois, je tiens à réitérer qu’ils ne sont pas des militants de notre parti.
La direction du Rdr a amorcé, le mardi 21 novembre 2017, sa phase de restructuration avec la nomination des vice-présidents. Etes-vous satisfait de cette mouture qui a été rendue publique par la présidente du parti, Henriette Dagri Diabaté ?
Je suis très satisfait des nominations dont la liste a été rendue publique hier (Ndlr : mardi 21 novembre 2017). Evidemment, ces nominations répondent parfaitement aux recommandations du pré-congrès et du Congrès du Rdr. Bien sûr, les personnes nommées constituent le noyau du commando qui va consolider le pouvoir du Président Alassane Ouattara et lui permettre de terminer son deuxième mandat en beauté. Mais mieux, à préparer la conservation du pouvoir par le Rdr avec ses alliés et garantir l’héritage politique du Président de la République.
Ne pensez-vous pas que les jeunes ont été oubliés dans ces nominations ?
Je voudrais vous rassurer sur cette question. Les jeunes n’ont pas été oubliés et ne le seront jamais avec le Président Ouattara et le Rdr comme certains tentent de le faire croire. Ce n’est juste que la première mouture de la direction du parti. Il y a la nomination des secrétaires généraux qui pointent à l’horizon. Tout le monde sera satisfait. Déjà, je voudrais vous signaler la grande confiance que le Président d’honneur de notre parti place en sa jeunesse à qui il fait la part belle. La preuve est donnée avec la nomination de plusieurs jeunes dans l’équipe gouvernementale et les cabinets du Président de la République ainsi que du Premier-ministre.
Avec la grande confiance placée aux jeunes, pensez-vous que la paix soit définitive au sein de la case ?
Je ne suis pas d’accord avec votre question, d’autant qu’il n’a jamais été question de crise de succession au sein du Rdr. Nous avons tenu notre pré-congrès et le Congrès sans heurts et personne n’a été exclue. Les militants se reconnaissent dans les résolutions prises à la base. Bref, je voudrais que vous reteniez que la direction manifeste un sincère respect à l’endroit des militants de base qui ont su exprimer leurs ressentiments lors des travaux du pré-congrès qui se sont effectués sur toute l’étendue du territoire.
L’on voit de plus en plus le mouvement ‘’Ne touche pas à mon Rdr’’ dans une véritable campagne dans les médias. A quel besoin répond une telle initiative ?
Nous venons de fêter le deuxième anniversaire de notre mouvement qui a été porté sur les fonts baptismaux juste après la réélection du Président Ouattara avec plus de 80% des suffrages exprimés. Comprenez que le choix de notre mouvement s’inscrit dans notre détermination à défendre le Rdr. Nous défendons l’identité de notre parti contre la volonté de notre principal allié du Rdr qui souhaite une fusion absorption du Rdr dans le cadre du Rhdp. Nous sommes pour l’alliance et contre la disparition de notre parti.
Quel est votre sentiment sur l’alternance réclamée avec insistance par le Pdci, toujours dans le cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ?
Vous savez, en ma connaissance, il n’a jamais été question d’une quelconque alternance lors d’une réunion du Rhdp encore moins du Rdr, mon parti. C’est juste la vision de la direction de notre principal allié, le Pdci pour galvaniser ses militants. Là-dessus, nous ne pouvons pas empêcher un parti politique qui, plus est, notre allié, à exprimer sa vision à ses militants. Mais nous voulons inviter les alliés à s’en tenir aux propos du Président Alassane Ouattara qui indiquait que le pouvoir reviendrait au meilleur cadre du Rhdp, pour ce qui concerne l’alternance. Et j’espère sincèrement que ce meilleur sera un cadre de mon parti. Pour notre part, nous sommes déterminés et nous nous attelons à consolider le Rdr, dans la perspective de la conservation du pouvoir au-delà de 2020. A cet effet, j’invite les militants et plus particulièrement mes camarades jeunes à faire confiance au Rdr, à son président d’honneur et à sa présidente. Car, avec cette formation politique au pouvoir, les jeunes ont l’occasion de s’exprimer à tous les niveaux. Plus le Rdr durera au pouvoir, plus les jeunes seront récompensés.
Réalisée par Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.