[Inter/France] La cote de popularité d’Emmanuel Macron et de son premier ministre Edouard Philippe chute encore
La cote de popularité du président français Emmanuel Macron et celle de son premier ministre Edouard Philippe, dans leur propre pays, vient de chuter une fois de plus. En effet, dans le baromètre mensuel d’Ipsos pour le mois de novembre publié mercredi 20 novembre 2018, Emmanuel Macron concentre 70% d’opinions défavorables, et Edouard Philippe 65%.
D’après, nos confrères de BFMTV, qui ont publié cette information, dans le rapport de cette étude réalisée la veille et le jour de la première mobilisation des gilets jaunes, Edouard Philippe perd 4 points d’opinions favorables, avec près de 27% seulement. Et en ce qui concerne les opinions défavorables, il recueille 65%, soit une hausse de 6%. A noter que ce chiffre englobe également les opinions très défavorables, qui quant à elles augmentent de 8,37%. Des opinions formulées par une majorité d’ouvriers (55% d’opinions très défavorables parmi eux) et un rural sur deux (50%).
Toujours selon notre source, la même crispation s’observe sur la cote de popularité d’Emmanuel Macron, qui est restée stable à 26% d’opinions favorables contre 70% de défavorables. Mais comme au mois d’octobre, les avis « très défavorables » augmentent de 3 points, à 44%. Les sympathisants de la France insoumise sont les plus mécontents, avec 72% d’avis très défavorables (+16 points), devant ceux du PS, à 50%, avec une hausse là aussi, de 15 points. Concernant les catégories sociales et démographiques, la grogne est maximale chez les ouvriers (61,5% d’avis très défavorables) et les ruraux (55%).
Pour information, il faut noter que ce baromètre mensuel établi par Ipsos pour Le Point, a été réalisé sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. La réalisation de cette étude s’est faite sur une période de 2 jours. C’était les 16 et 17 novembre 2018.
Georges Kouamé