Societe

Intensification de la lutte contre les fistules obstétricales : le Ministère de la Santé engagent 11 radios de proximité pour la diffusion de PAD #Santé


Les animateurs des radios de proximité posant ici, avec le Directeur général adjoint de la Santé, s’engagent à respecter les clauses du contrat avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

CIV-lepointsur.com (20-6-2018) Le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, à travers le Programme national de santé de la mère et de l’enfant, a choisi d’intensifier la lutter contre les fistules obstétricales qui continuent de faire rage au sein des femmes en Côte d’Ivoire.

Ainsi, en partenariat avec l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’UNFPA, un contrat de diffusion de Prêt à Diffuser de lutte contre les fistules obstétricales a été signé entre le Programme national de coordination de santé de la mère et de l’enfant et 11 radios de proximité de Bouaké, Korhogo, Man et Bondoukou. A la clef, un million Fcfa à chaque radio de proximité.

« Il me plaît de vous dire combien nous apprécions votre engagement à nos côtés et le concours que vous nous apportez dans le cadre du ‘’Projet prévention et prise en charge des fistules obstétricales en Côte d’Ivoire’’ », indiquait Dr Koné Blaise, Directeur général adjoint de la santé. Selon lui, en effet, l’objectif de ce partenariat est de permettre aux communautés, aux familles et aux individus d’être informés sur les conséquences sociales des fistules obstétricales. « A travers ce partenariat, nous répondons à un double impératif : celui lié à la volonté de Madame la Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, qui nous enjoint de de faire de 2018 l’année de la communication sur les questions de santé et celui lié à la délicate mission qui nous est confiée, de faire des Ivoiriens des hommes et femmes bien informés et en bonne santé », ajoute-t-il.

Les 11 radios retenus ont été sélectionnées sur la base de critères liés à l’audience et surtout au rapprochement avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Ce sont Média+CI de Bouaké, Al Bayane de Bouaké, Fréquence Vie de Bouaké, Radio Man-FM de Man, Fréquence Vie de Man, Radio Alfourquane de Man, Radio Zanzan de Bondoukou, Radio Satellite FM de Korhogo, Radio Sinaï et Radio Al Bayane de Korhogo.

Dans le cadre de ce contrat qui s’étendu sur 10 mois, soit de juillet 2018 à avril 2019, elles auront pour mission de diffuser des messages relatifs à la planification familiale, la lutte contre l’excision et l’importance pour les populations, particulièrement les femmes et les enfants, de fréquenter régulièrement les centres de santé.

Faut-il le rappeler, le rapport 2017 de l’OMS indique que plus de 2 millions de femmes vivent avec une fistule obstétricale dans le monde et la majorité se trouve en Afrique sub-saharienne et en Asie de du Sud, avec une incidence annuelle de 50 000 à 100 000 nouveaux cas. En Côte d’Ivoire, la prévalence est estimée à 9 424 cas avec plus de 250 nouveaux cas chaque année.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires