Point Sur

[Injures, propos discourtois…lors des débats-télévisés] La Haca recadre invités et animateurs


Abidjan, 12-02-2025 (lepointsur.com) René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), dans un communiqué parvenu à la rédaction de « Le point Sur », a invité les invités et animateurs des débats diffusés sur les médias audiovisuels à adopter un discours « modéré, respectueux et courtois” lors de ces rencontres.

Selon le patron de l’organe de régulation du paysage audiovisuel ivoirien, des propos « inappropriés, voire injurieux « , à l’encontre de personnalités publiques et d’institutions compromettant ainsi leur crédibilité, sont constatés durant des débats-télévisés.

Rappelant par ailleurs que la liberté d’expression est un droit fondamental en Côte d’Ivoire, et qu’elle doit s’exercer dans le respect des règles “ éthiques et   déontologiques “, il a exhorté les invités des débats-télévisés à ne pas tomber dans « l’invective ou la diffamation ». Voilà pourquoi, cette Institution Etatique  insiste sur la responsabilité des animateurs, qui se doivent de redoubler de vigilance pour garantir un dialogue « constructif et respectueux ”.

Réaffirmant son engagement à protéger, à la fois les droits des citoyens, tout en veillant à ce que les médias audiovisuels remplissent leur mission d’information et de débat dans un cadre « éthique et responsable », il a rappelé que le droit de réponse, principe fondamental du paysage médiatique, doit également être scrupuleusement respecté de sorte à offrir à toute personne mise en cause la possibilité de rétablir sa version des faits dans des conditions équivalentes à celles des allégations portées.

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) est l’Institution chargée de la régulation de la Communication Audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission principale de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle dans le cadre de la loi.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.