[Injures, propos discourtois…lors des débats-télévisés] La Haca recadre invités et animateurs
Abidjan, 12-02-2025 (lepointsur.com) René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), dans un communiqué parvenu à la rédaction de « Le point Sur », a invité les invités et animateurs des débats diffusés sur les médias audiovisuels à adopter un discours « modéré, respectueux et courtois” lors de ces rencontres.
Selon le patron de l’organe de régulation du paysage audiovisuel ivoirien, des propos « inappropriés, voire injurieux « , à l’encontre de personnalités publiques et d’institutions compromettant ainsi leur crédibilité, sont constatés durant des débats-télévisés.
Rappelant par ailleurs que la liberté d’expression est un droit fondamental en Côte d’Ivoire, et qu’elle doit s’exercer dans le respect des règles “ éthiques et déontologiques “, il a exhorté les invités des débats-télévisés à ne pas tomber dans « l’invective ou la diffamation ». Voilà pourquoi, cette Institution Etatique insiste sur la responsabilité des animateurs, qui se doivent de redoubler de vigilance pour garantir un dialogue « constructif et respectueux ”.
Réaffirmant son engagement à protéger, à la fois les droits des citoyens, tout en veillant à ce que les médias audiovisuels remplissent leur mission d’information et de débat dans un cadre « éthique et responsable », il a rappelé que le droit de réponse, principe fondamental du paysage médiatique, doit également être scrupuleusement respecté de sorte à offrir à toute personne mise en cause la possibilité de rétablir sa version des faits dans des conditions équivalentes à celles des allégations portées.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) est l’Institution chargée de la régulation de la Communication Audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission principale de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle dans le cadre de la loi.
Opportune BATH