Infrastructures : les travaux de bitumage de la route Boundiali – Tengrela – Frontière Mali, inaugurés par le président Ouattara
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a procédé ce jeudi 08 décembre 2016, à Tengrela, à l’inauguration des travaux de bitumage de la route Boundiali – Tengrela – Frontière Mali.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane Ouattara a d’abord exprimé sa joie et son ‘’émotion’’ d’inaugurer cette route dont il avait promis le bitumage lors de la campagne présidentielle de 2010.
Ce projet, qui est donc aujourd’hui une ‘’réalité’’ va, selon lui, redonner à Tengrela, à notre pays mais également à toute la sous-région, son ‘’rôle de carrefour commercial et économique’’.
Après avoir relevé l’importance historique de cette voie qui concentrait une activité économique majeure entre le Mali, le Nord et l’Ouest de la Côte d’Ivoire jusqu’au Wharf de Sassandra, le Chef de l’Etat a ajouté que le bitumage de cette route vient ‘’corriger une injustice’’.
Il a ajouté que cette route, tout comme l’axe Agnibilékrou – Pont de la Comoé dans la région de l’Indénié – Djuablin qu’il a inauguré la semaine dernière et la route Bouna – Doropo – Fontière Burkina Faso dont les travaux s’achèvent bientôt, s’inscrit dans une logique de développement local, national et d’intégration sous régionale.
A cet égard, il a annoncé qu’avec l’inauguration aujourd’hui de la route Boundiali – Tengrela – Frontière du Mali, avec les travaux de construction de la route Boundiali- Odienné actuellement en cours et les
travaux de bitumage de la route Kani – Boundiali qui vont démarrer dans quelques semaines, nous réalisons un réseau routier structurant qui reliera les 3 grands chefs-lieux du Nord, soit un investissement de 100 milliards de FCFA sur les trois années à venir.
Après avoir exprimé sa gratitude aux bailleurs de fonds (Banque Islamique de Développement et Banque Ouest Africaine de Développement) ainsi qu’à la Chine et à tous les acteurs du projet, le Président de la République a indiqué qu’en plus des infrastructures routières, des investissements importants ont également été faits dans le secteur de l’eau potable, qui, pendant longtemps, est resté l’un des défis majeurs de la région de la Bagoué.
A ce niveau, il a annoncé que pour juguler la question des pompes qui tombent régulièrement en panne dans les villages du fait de leur vétusté et des difficultés liées à la maintenance, il a décidé de confier cette question ( la maintenance et la gestion des pompes) au secteur privé, afin de garantir un accès continu à l’eau potable dans toutes les localités.
Abordant la question des élections législatives du 18 décembre prochain, le Chef de l’Etat a demandé aux populations de la Bagoué de lui permettre d’avoir une forte majorité à l’Assemblée Nationale afin de poursuivre et d’accélérer les projets qu’il a entamés lors de son premier mandat.
Pour terminer, il a réaffirmé son engagement à contribuer chaque jour à la mise en oeuvre des projets concrets pour l’amélioration du quotidien de ses concitoyens, partout en Côte d’Ivoire.
Avant le Président de la République, plusieurs personnalités sont intervenues pour exprimer leur joie pour l’heureux aboutissement de cette infrastructure. Une route longue de 124 kms qui, selon le Ministre des infrastructures économiques, Patrick ACHI, a été réalisée en deux phases pour un investissement total de 34,4 milliards de F CFA.
Quant à M. Oumar Tembely, Porte- parole des bailleurs de fonds (BID et BOAD), il a insisté sur certaines dispositions à prendre pour préserver la qualité et la pérennité de cet ouvrage, tout en exprimant leur volonté de continuer d’accompagner le Gouvernement dans ses efforts en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
Sercom Présidence de la république