Economie

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le 4ème Pont livré, un bateau bloque l’avancement les travaux


Abidjan, 05-12-2018 (lepointsur.com) Le ministre de l’Equipement et l’Entretien routier, Amédé Kouakou a visité le mardi 4 décembre 2018, le chantier du 4ème pont d’Abidjan, dont l’avancement des travaux est bloqué par un bateau qui a échoué sur les bords de la Lagune.

Quatre mois après le lancement des travaux par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Blé s’est rendu sur le chantier de la construction du 4ème Pont.Le constat fait sur place, c’est que l’entreprise chinoise ‘’China State Construction Engineering Corporation’’ a presque fini la construction des installations devant abriter le matériel et les ouvriers du chantier.

Mais le hic, c’est que la majorité des entreprises installées sur le site, n’ont pas encore été libérées afin de permettre le déroulement effectif des travaux quand bien même la plupart du matériel soit arrivé.Pis,  un bateau qui a échoué au niveau de la lagune aux endroits où  doit être mis les appuis du pont, empêche l’avancée des travaux.

A cela, il faut y ajouter l’indemnisation des personnes impactées par le projet. Qui, si rien n’est fait, risque de porter un grand coup à la construction de ce pond d’un coût de 142 milliards de Fcfa et long de 7,2 Km qui va désenclaver Yopougon. Pour rappel, ce sont  total 30 milliards de francs CFA pour plus de 14.000 personnes composées des propriétaires résidents et non-résidents, des locataires de maison, les protégés de propriétaires de maison, des commerçants, les employés d’entreprises qui exercent dans l’emprise du projet, etc.

Le ministre Amédé Kouakou a tenu à rassurer que toutes les personnes impactées par la construction de ce joyau ivoirien, seront bien payées. Mieux, le délai de livraison du 4ème pont annoncé à fin août 2020, par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly lors du lancement des travaux le 30 juillet, sera respecté.

DE AGAUSTINO

Commentaires

commentaires