Infrastructures routières : Experts et journalistes instruits sur le schéma de la construction de l’autoroute Bouaké-Frontière Burkina Faso et Mali
Abidjan, 31-1-2019 (lepointsur.com) Mercredi 30 janvier 2019, à Abidjan-Plateau, a eu lieu l’atelier de restitution de l’étude avant sommaire de l’autoroute Bouaké-Ferkessédougou-frontière du Mali et du Burkina Faso.
Au cours de cette rencontre qui a réuni tous les experts commis pour la réalisation de ce tronçon, le Directeur général adjoint (Dga) de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), Yapo Calixte a informé les journalistes que le but de cette rencontre, est de déterminer le tracé ce ladite autoroute.
«Aujourd’hui, nous sommes en train de restituer les études préliminaires afin de choisir les tracés optimums qui vont permettre de partir de Bouaké jusqu’à la frontière du Mali et la frontière du Burkina Faso. Le bureau d’études a fait plusieurs variantes qui seront exposées et discutées par les techniciens et un rapport sera produit à l’attention des autorités »,a-t-il affirmé,avant d’expliquer qu’une fois le tracé définitif de l’autoroute Bouaké-Frontière Burkina Faso et Mali déterminé, une étude d’avant-projet détaillé pour une durée de huit (8) mois sera réalisée.
« C’est alors qu’on pourra élaborer un dossier d’appel d’offres et un dossier de recherche de financements. Une fois, le financement bouclé, nous allons commencer à exécuter les travaux », confiait-il.
Dans la foulée, il a souligné que cette restitution ouvre le tracé optimal de ladite autoroute divisée en trois sections notamment Bouaké-Ferké : 250 kms, Ferké-Burkina : 80 kms et enfin Ferke-Mali : 100kms pour un total de 430 kms.
Aboubacar Sidiki Touré, Chef de division Infrastructures de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a, pour sa part, souligné que ce projet rentre dans la droite ligne du Programme économique régional (Per) de l’Union. « l’Uemoa participe au financement et à la réalisation des études techniques. C’est dans ce cadre que nous sommes à cet atelier pour la validation du rapport de l’étude du tronçon Bouaké-Ferkessédougou (Côte d’Ivoire). La Commission de l’Uemoa finance les études. Sur l’ensemble des trois États (Burkina, Côte d’Ivoire et Mali), nous sommes à, à peu près à 10 milliards de Fcfa d’investissement pour les études techniques des différents tronçons », a-t-il dit, à juste titre.
Bien avant, Coulibaly Bê, Conseiller technique chargé des routes bitumées et grands projets, représentant Dr Kouakou Koffi Amedé,ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a affirmé que l’autoroute Bouaké Ferkéssedougou-frontière du Mali et du Burkina Faso est une infrastructure extrêmement importante aussi bien pour la Côte d’Ivoire que pour le Burkina Faso et le Mali.
Coordonné par le Ministère de l’équipement et de l’entretien routier en partenariat avec l’Uemoa, ledit projet est piloté par l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (Ageroute) dont elle est la maîtresse d’ouvrage déléguée en Côte d’Ivoire.
Se voulant première puissance économique de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire veut encore se doter d’un réseau autoroutier à la hauteur non seulement de son rang, mais aussi de son ambition de devenir un pays développé à part entière, dont le Bureau d’études techniques a été raflé par le Cabinet SECT Tunisie après un appel d’offres.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.