INFRASTRUCTURES/ La Côte d’Ivoire retire le projet « Aerocité » à Aeria
Par deux décrets, adoptés en Conseil des ministres le mardi 4 février 2015, le gouvernement ivoirien a annulé l’attribution à la société Aeria – filiale du français Egis – du projet de la ville aéroportuaire « Aerocité », à Abidjan.
La société Aeria, qui assure l’exploitation de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan depuis 1996, s’est vu retiré la concession pour la construction et la gestion du projet de ville aéroportuaire « Aérocité » à Abidjan, qui lui avait été attribuée en février 2013. Par deux décrets, adoptés en Conseil des ministres le mardi 4 février, le gouvernement ivoirien a abrogé le mandat attribué à cette filiale du groupe d’ingénierie français Egis.
Censé renforcer l’attractivité de la capitale économique de la Côte d’Ivoire et celle de son aéroport international, le projet Aérocité est un complexe multipolaire, comprenant sur une surface de 3700 hectares des infrastructures commerciales, des centres de loisirs, des zones résidentielles et hôtelières, ainsi qu’un centre d’expositions et de nombreux espaces verts.
Défaillance
Dans son communiqué, le gouvernement ivoirien justifie sa décision par « la défaillance de la société Aeria qui n’a pas pu réaliser le projet Aérocité dans les délais et les conditions de tarif convenus ».
Contacté par Jeune Afrique, Gille Darriau, directeur général de la filiale d’Egis, s’est voulu conciliant : « nous n’avons pas trouvé d’accord avec le gouvernement sur le montage économique du projet, même si nous étions en phase sur les parties techniques et urbanistique. Dans ces conditions, le gouvernement a estimé plus à propos de travailler avec d’autres opérateurs sur Aerocité, sans du tout remettre en cause les performances d’Aeria dans la gestion de l’aéroport »
Démarrage en 2015
Dans le communiqué annonçant le retrait du projet au groupe français, les autorités ivoiriennes ont tenu à rappeler que le projet Aerocité restait « maintenu » et qu’un « processus de sélection de nouveaux partenaires sera prochainement déployé« . Interrogé, par l’agence Reuters, Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien a insisté sur la volonté d’Abidjan de voir débuter Aerocité en 2015.
Selon les estimations des autorités ivoiriennes, ce projet – dont le coût est estimé à 127 milliards de F CFA – « contribuera à la création de 25 à 30 000 emplois« .
source: http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/24067-la-cote-divoire-retire-le-projet-qaerociteq-a-aeria.html
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.