[Infrastructure] 40 après, le 5è pont de la Côte d’Ivoire livré
Abidjan, 14-08-2023 (lepointsur.com) En construction depuis 2019, le 5è pont de la Côte d’Ivoire, baptisé ‘’pont Alassane Ouattara’’, a été officiellement ouvert à la circulation le samedi 12 août 2023, par SEM Alassane Ouattara. Cela, quarante ans après les ponts FHB (1957) ; De Gaulle (1967) ; le 3è HKB (2014) le 4 è en cours, reliant les communes de Yopougon et Plateau via celles d’Attécoubé et d’Adjamé.
« Tout comme mon aîné Bédié le disait en 2014, lors de l’inauguration du troisième pont qui porte nom, je dirai également que ce pont vaut plusieurs autres mandats », confiait le président Alassane Ouattara lors de son discours inaugural, avant de féliciter tous ceux qui ont contribué à la construction de ce « bel ouvrage ». « Mention spéciale à Amédé Koffi Kouakou pour son efficacité ; il ne travaille pas seulement à Abidjan mais, partout en Côte d’Ivoire », l’a-t-il félicité. Et d’ajouter : « j’exprime toute ma gratitude au ministre Amedé qui souhaite que ce pont porte mon nom ».
Poursuivant, le président Alassane Ouattara n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à la Banque islamique de développement (BID) pour son soutien à la Côte d’Ivoire. Se voulant clair, il a dit, à juste titre : « nous maintiendrons le cap » Bien avant, le ministre en charge de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou a proposé que ce pont porte le nom du président Alassane Ouattara. « (…) Que cet ouvrage majestueux soit baptisé ’’Pont Alassane Ouattara’’ car, c’est une chance inouïe, se justifie-t-il, de vous avoir à la magistrature Suprême ».
Faisant le point des infrastructures à l’actif de l’initiateur de cet édifice, au nombre desquels, 30 ponts sur l’étendue du territoire ivoirien, plusieurs kilomètres de routes bitumées, le passage de l’Autoroute du Nord de 145 km à 360 km, reliant désormais Abidjan, à Bouaké ; il a tari d’éloges pour le premier Alassane Ouattara.
D’un coût total de 113 milliards FCFA dont une partie financée par la Banque islamique de développement (BID), ce pont composé de 19 haubans lumineux à savoir : 4 444 ampoules LED, relie la commune de Cocody à celle du plateau.
Il est l’ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié.
Opportune BATH