Societe

Incendie à la scolarité de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody/L’Ageeci décline sa responsabilité #étudiantsciv


Abidjan, 08-12-15 (lepointsur.com)-Dans un communiqué, pondu par l’Association des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci), le syndicat étudiant dénonce la radiation de 6 de ses membres,  l’arrestation de cinq de ses membres qui sont jusqu’à ce jour détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Côte d’Ivoire (Maca).

 

Quelques vitres noircies par la fumée,  brisées par la puissance du feu.Ph.Dr

Quelques vitres noircies par la fumée, brisées par la puissance du feu.Ph.Dr

«  Suite aux évènements du 19- 11 – 15, cinq (05) étudiants membres de l’Agecci ont été arrêtés et sont encore détenus à la Maca (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan). »Mentionne d’entrée le communiqué.  Doumbia Abdoul  Karim, le secrétaire à l’organisation de ladite association qualifie d’injuste cette décision des autorités ivoiriennes, en rappelant qu’aucun acte de vandalisme n’a été commis.

Bien au contraire, l’Ageeci a appelé ses membres et l’ensemble des élèves et étudiants à rester calmes. Parce que soutien-elle « l’Ageeci n’a posé aucun acte de vandalisme parce qu’elle accorde de l’importance aux méthodes pacifiques de résolution des problèmes. » Par ailleurs, le syndicat étudiant s’est prononcé  aussi bien sur la réunion ténue par le conseil de l’université que de la radiation de 6 étudiants, membres de l’Ageeci.

« En outre, le 03 – 12 – 15 s’est ténu un conseil d’université à la suite duquel six (06) étudiants membres de l’Ageeci ont été radiés. Etant donné qu’il y a possibilité d’appel auprès du ministère, l’Ageeci compte exploiter cette piste légale afin que ceux-ci soient réintégrés. » Renchérit le communiqué. Non sans faire la précision suivante. « Quant aux actes de vandalisme perpétrés sur l’espace universitaire après les décisions du conseil, elle n’est mêlée ni de près ni de loin à cela. »

Au demeurant,   elle condamne ces actes de vandalisme qui n’honorent aucunement notre prestigieuse institution universitaire. Elle profite pour lancer un appel à tous les étudiants de rester calmes afin d’exploiter toutes les voies judiciaires.  Conclu-t-elle.

Ce communiqué de l’Ageeci intervient après les derniers développements des évènements  sur l’espace universitaire, relatifs à l’incendie de la scolarité dont les auteurs n’ont pas encore été identifiés.

 

EKB

Commentaires

commentaires