Inauguration du 3e pont-Alassane Ouattara: ‘’Voici donc le pont Henri Konan Bédié’’
L’inauguration du 3e Pont, ou pont Henri Konan Bédié, du nom du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a donné lieu à un rassemblement des jours de fête sur l’esplanade des postes de péage de cet ouvrage.
Au cours de ce grand rassemblement, le Président de la République a officiellement présenté cette infrastructure de qualité en ces termes : « Voici donc le pont Henri Konan Bédié ». Dans la foulée, Alassane Ouattara a rendu un hommage appuyé à son allié du Rhdp.
« Vous êtes un homme de confiance et de parole », a-t-il soutenu. Poursuivant, le chef de l’Etat a indiqué à son aîné, le Président Henri Konan Bédié, que l’inauguration de ce pont qui porte son nom est l’expression de le remercier pour sa contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire.
Alassane Ouattara n’a pas manqué d’évoquer les souvenirs des quatre longs mois passés au Golf avec le soutien sans faille du président du Pdci. « Merci pour vos actions au renforcement de la cohésion entre les enfants de Félix Houphouët-Boigny », a-t-il rappelé à l’ancien chef de l’Etat.
Faisant ainsi remarquer qu’unis dans la paix, « nous pouvons faire rayonner notre pays ». En plus de l’hommage appuyé à son aîné, le Président Bédié, Alassane Ouattara a indiqué que le troisième pont apparaît comme un important « soutien au développement économique de notre capitale et de toute la Côte d’Ivoire ».
Car, selon lui, le pont Henri Konan Bédié contribuera à décongestionner la circulation dans la ville d’Abidjan qui ployait encore sous le poids des embouteillages à n’en point finir. En effet, selon le Président de la République, cette malheureusement situation à laquelle il veut apporter des solutions, est due au manquement d’investissement au cours des dix années qui ont précédé sa prise de pouvoir.
« Notre engagement ne s’arrêtera pas à ce pont. L’an prochain, nous entamerons les travaux du quatrième pont reliant la commune de Yopougon à l’île Boulay. Et plus tard, un cinquième pont qui reliera Yopougon à Attécoubé », a noté le chef de l’Etat.
A côté de cela, le chef de l’Etat a annoncé la réhabilitation de plusieurs voies dans la ville d’Abidjan. « Tous ces projets permettront de faciliter la vie à nos concitoyens et la diminution des coûts du transport », a-t-il fait savoir. « La Côte d’ivoire est au travail et il avance vite », s’est réjoui le Président Ouattara.
Très ému, à sa suite, le Président Bédié a été reconnaissant à son jeune frère. Et il n’a pas manqué de le signifier de vive voix. « Je remercie le chef de l’Etat pour avoir permis de garder mon nom dans la mémoire collective », a-t-il indiqué. Puis d’ajouter : « Avec ce qu’Alassane à réalisé, il mérite un deuxième mandat ».
Henri Konan Bédié:« Avec ce qu’Alassane à réalisé, il mérite un deuxième mandat ».
Le ministre des Infrastructures économiques qui a suivi les travaux de réalisation de ce pont sur 25 mois, a dit toute sa satisfaction de voir l’ouvrage fini. Puis de souligner que le pont a été initié par le Président Bédié et parachevé par son cadet Alassane Ouattara.
« Votre volonté et votre engagement nous ont permis de réaliser cet ouvrage pour nous et pour les générations futures », a indiqué Patrick Achi.
Idrissa Konaté
Les à côtés
21 personnes ont été décorées par la Grande-chancellière
Au cours de la cérémonie d’inauguration du troisième pont Henriette Dagri Diabaté, la Grande Chancelière a décoré 21 personnes qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage. Qui, au rang de Commandeurs de l’ordre national, qui à celui d’Officiers de l’ordre national, de Chevaliers, qui au grade de Dignité de Grand croix et de Dignité d’officiers. Au nombre desquels, Donald Kaberuka, le Président du groupe de la Banque africaine de développement.
Hamed Bakayoko, l’invité surprise
Alors qu’on s’y attendait le moins, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a été invité au pupitre pour prendre la parole. Hamed Bakayoko a été annoncé par Petit Amadou, le maître de cérémonie, pour annoncer les dons du chef de l’Etat.
Mabri Toikeusse et Gaoussou Touré ignorés
S’il y a un fait qui a sauté aux yeux, c’est que deux ministres, et non des moindres ont été royalement ignorés par Patrick Achi, lorsqu’il rendait hommage à tous ceux qui étaient directement impliqués dans les travaux du troisième pont. Quand on sait que le ministre Mabri Toikeusse a en charge le Plan et Gaoussou Touré, les Transports, l’on comprend mal que leurs noms ne soient pas cités par le collègue.
Le côté festif a tué la cérémonie
La cérémonie d’inauguration du troisième pont était très riche en couleur. Elle a donné lieu à une véritable fête. Au point où chaque allocution était ponctuée par des sons de tam-tam. Un folklore qui a noyé pratiquement les discours qui intéressaient les journalistes pour leurs différentes prises de notes. Faut-il le remarquer, plusieurs badauds ont pris d’assaut les abords du pont Henri Konan Bédié, pas pour la cérémonie d’inauguration, mais surtout pour ne pas manquer le show gratuit promis par le chef de l’Etat.
I.K
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.