Societe

Immuno-hématologie : les spécialistes réfléchissent sur la question à Abidjan #Santé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-10-2017) La Côte d’Ivoire a abrité du 24 au 26 octobre 2017 un symposium international sur la transfusion sanguine en Afrique. Cette rencontre d’experts est à l’actif du  Réseau Africain Francophone pour la Transfusion Sanguine (RAFTS), dont la présidence est  assurée par la Cote d’Ivoire.

Durant 48h les spécialistes en immuno-hématologies venus de 18 pays d’Afrique francophone et de l’Occident ont réfléchi et partagé leurs différentes expériences en la matière, autour du thème ‘’Place des analyses immuno hématologiques dans la sécurité transfusionnelle en Afrique’’.  Selon Dr Konaté Seydou, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire, ce symposium visait à aider les pays d’Afrique francophone à mieux intégrer les analyses immuno-hématologiques pour une sécurité transfusionnelle maximale et une qualité des prestations de soins.

« La tenue de ce symposium revêt une importance capitale pour nos pays africains, eu égard à l’utilité et à la nécessité du recours des techniques de laboratoire innovantes pour une plus grande sécurité des patients », ajoute le Directeur général du Cnts, qui est aussi président du Réseau Africain Francophone pour la Transfusion Sanguine (RAFTS). Quant au Professeur Sanogo Ibrahima, chef de service hématologie clinique au CHU de Yopougon, président du comité scientifique, il rappelle que ce thème est d’une importance capitale et doit guider en permanence l’action en matière de transfusion sanguine pour rester en conformité avec la règle d’or de la médecine qui est « premuin non nocéré », c’est-à-dire la primauté est de ne pas nuire au malade.

Notons qu’au cours de ce symposium plusieurs conférences ont été animées par les participants. La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est tenue le mardi 24 octobre 2017 en présence du Professeur Dagnan N’cho Simplice, Directeur général de la Santé qui représentait Mme le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, présidente du symposium.

Source : Sercom ministère de la Santé

Commentaires

commentaires