Immigration des jeunes vers l’Europe : Une Ong sensibilise contre le fléau #Naufrage
lepointsur.com (Abidjan, le 22-8-2015) Les chiffres de l’immigration sont alarmants et effroyables. C’est le constat fait par l’Ong Sos immigration clandestine. Ainsi en 2013, l’on a enregistré 700 morts pendant les immigrations clandestines, 4077 en 2014 puis 2000 morts en 2015. Le total de morts depuis 2000 dans cette aventure périlleuse est triste. Soit, 40 000 morts.
C’est pour freiner ce fléau que l’Ong Sos immigration a décidé depuis sa création en 2007 de sensibiliser les populations sur les dangers de ces voyages à haut risque vers l’Europe. Le dimanche 16 aout dernier 2015, le président de cette Ong, Koné Wassama Mark et ses collaborateurs étaient les invités de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci) à l’epp Delafosse dans la commune d’Adjamé pour un séminaire de formation.
A cette occasion, le président de l’Ong, à travers une projection de film a exposé sur les dangers liés à l’immigration clandestine et ses conséquences, ainsi que sur l’engagement de l’Union Européenne à freiner le fléau. Selon, lui, l’objectif de son action n’est pas de lutter contre l’immigration qu’il définit comme l’entrée d’une personne dans un pays, mais de le faire de façon légale. La projection a présenté des images choquantes avec les explications de Koné Wassama Mark.
Les destinations les plus dangereuses, mais les plus convoitées par les aventuriers sont notamment l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Le conférencier n’a pas manqué de faire savoir à l’assistance que l’UE veille au grain pour freiner le fléau. A juste titre, l’union a procédé à la création de l’Agence Frontex qui veille au grain avec l’installation de station radars, l’installation du système de contrôle satellitaire, l’acquisition d’un hélicoptère de surveillance maritime, tout ceci accentué par le positionnement des patrouilles maritimes.
Ainsi comme dans l’Islam le suicide est interdit, il a demandé aux membres de l’Aeemci de dire non à l’immigration clandestine qui, selon lui, est aussi un suicide. Car, pour lui, dans ces pirogues où embarquent les aventuriers, s’entassent toute la misère du monde. Il a conclu en faisant savoir à la jeunesse que l’Eldorado, c’est la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique et non ailleurs.
A travers ce séminaire, l’Ong Sos immigration clandestine répondait à son objectif de sensibiliser les populations sur les dangers de l’immigration clandestine, promouvoir les droits et devoirs des jeunes quelle que soit leur nationalité. Une vaste campagne de sensibilisation sur le phénomène est annoncée pour le mois de septembre.
Idrissa Konaté
Infos : Source Sercom