« Il est temps, en Afrique d’en finir avec les coups d’Etat »
Bamako, 31-05-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Il est temps, en Afrique d’en finir avec les coups d’Etat. Les soleils des indépendances ont été marqués par l’intrusion permanente des hommes en rangers sur la scène politique. Et le bilan n’est pas toujours fameux. Les militaires arrivent en général pour le salut public mais n’en finissent pas de rectifier les conseils nationaux qu’ils installent.
“ Il est temps pour la France de le comprendre : le temps de Jacques Foccart doit prendre fin. L’activisme des dirigeants français sur les quartions en Afrique agacent les nouvelles générations. ’’
Il est temps en Afrique que les pouvoirs acceptent le jeu démocratique. Ça signifie, liberté publique et individuelle garantie, opinion libre, justice, bonne gouvernance, partage équitable des richesses. Il est incroyable quand même de constater que les sous-sols des pays africains regorgent de tant de ressources naturelles, nécessaires au développement économique et technologique du monde et que les élites s’enrichissent grassement pendant que les masses s’appauvrissent dangereusement.
Il est temps pour la France de le comprendre : le temps de Jacques Foccart doit prendre fin. L’activisme des dirigeants français sur les quartions en Afrique agacent les nouvelles générations. L’actuel président français est trop jeune, pour porter le destin d’un continent qui l’a vu naître. Les Africains regardent dans le rétroviseur, relisent les accords de coopération, font le point des relations bilatérales et constatent l’écart entre les discours et les actes. Par exemple, en Côte d’Ivoire, qu’est-ce la France a fait de concret pour la jeunesse, pour la communauté ces dernières années ? Un exemple ? La Chine a offert pour 64 milliards de FCFA, le stade olympique d’Ebimpé.
“ La nouvelle crise au Mali voisin n’est pas acceptable. Un pays épuisé par les djihadistes au Nord, les violences au Centre, la crise économique, qui est régulièrement déstabilisé. La sécurité des pays voisins est conditionnée par celle du Mali. ’’
La nouvelle crise au Mali voisin n’est pas acceptable. Un pays épuisé par les djihadistes au Nord, les violences au Centre, la crise économique, qui est régulièrement déstabilisé. La sécurité des pays voisins est conditionnée par celle du Mali. Les chefs d’Etat de la CEDEAO réunis au Ghana ce dimanche 30 mai 2021, ont regretté le coup d’Etat au Mali. Mais ils l’ont en même temps adoubé. Leurs marges de manœuvre bien réduites en effet. Ils ont adopté à l’égard des nouvelles autorités, le minimum syndical :
1- Suspension du Mali des institutions de la CEDEAO conformément aux dispositions de la CEDEAO
2- Nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil;
3- Formation d’un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition;
4- Nécessité de respecter la période de transition de 18 mois décidée à Accra.
“ Prendre des mesures draconiennes dans la situation actuelle du Mali, c’est retourner le couteau contre les autres pays de la CEDEAO. Les chefs d’Etat marchent sur des œufs… ’’
En règle générale, on ne goûte pas au fruit interdit ou on ne marche pas sur le tapis rouge pour s’en débarrasser au plus vite. Les militaires savent gagner du temps. En même temps, le petit peuple souffre. Il ne demande qu’à vivre. Prendre des mesures draconiennes dans la situation actuelle du Mali, c’est retourner le couteau contre les autres pays de la CEDEAO. Les chefs d’Etat marchent sur des œufs…
C’était la fête des mères ce dimanche 30 mai 2021. Nos mamans ont été célébrées, exposées, chantées. Ce moment-là est toujours magique : tiens, merci à cet internaute qui a fait simple en faisant revivre les moments de notre enfance insouciante avec le poème de Camara Laye… Nous le récitions dans nos années-Ecole primaire. Le relire aujourd’hui nous fait voyager dans le temps. Densifie l’amour pour nos mères. Même quand elles ne sont plus de ce monde.
“ Trop de querelles inutiles dans les régions qui retardent leurs développements. Égoïsme et orgueils anesthésiants. ’’
Mon coup de cœur pour la fête des mères est venu du Gontougo. J’observe l’évolution positive du Cardinal Frotomougou. Celui qui se croyait invincible, le haut-parleur, qui pouvait dire et faire ce qu’il voulait pour sa puissance supposée, commence à redevenir Homme, humain tout simplement. La présidentielle d’octobre 2020, a montré les limites des discours cassants à la télévision. J’apprécie le pont qu’il établit avec ceux qu’ils considéraient comme ses ennemis jurés dans la région. J’apprécie l’humilité qui transpire de ses propos : « même quand on est ministre d’Etat, on vient d’une femme ». Ah ! C’est très bien. Que chacun le retienne pour dit. Trop de querelles inutiles dans les régions qui retardent leurs développements. Égoïsme et orgueils anesthésiants.
Bonne fête encore à toutes les mères…
Par Fernand Dédeh