Sante

[Iffou-N’Zi : Opération ‘’Zéro clinique illégale’’] Des performances en demi-teinte pour les centres de santé privée à Daoukro et Dimbokro


Daoukro, le 15-10-2024 (lepointsur.com) Déployés sur le terrain dans les régions de l’Iffou et du N’Zi depuis le dimanche 13 octobre 2024 pour assainir le secteur de la santé privée, les agents du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ont entamé leur mission le lundi 14 octobre.

Méthodologie de travail des 6 équipes

Photo de famille marquant la fin des civilités auprès des membres du corps préfectoral

Après avoir présenté leurs civilités aux autorités locales des six chefs-lieux de districts sanitaires (Daoukro, M’Bahiakro et Prikro dans l’Iffou, ainsi que Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro dans le N’Zi) afin d’expliquer les objectifs de leur mission et de solliciter le soutien des autorités administratives et des leaders communautaires, les six équipes de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) se sont immédiatement rendues sur le terrain pour évaluer les cliniques privées.

État des lieux des activités dans le district sanitaire de Daoukro

La clinique Médecine AFRO-ASIATIQUE de Dimbokro a été fermée sur-le-champ

Dans le district sanitaire de Daoukro, sur les six établissements de santé visités, cinq ont été fermés immédiatement et un a été mis en demeure. Il s’agit de l’infirmerie La Paix située au quartier Gagou, de l’infirmerie Mienmo au quartier Sossolibou, de la clinique Chinoise au quartier Commerce, de la clinique SRV World TASLY Santé à Gagou, du Centre de soins infirmiers au Commerce et du Cabinet d’ophtalmologie au Commerce. Ces établissements ont été fermés en raison de pratiques illégales, de conditions d’hygiène déplorables et d’un niveau d’intervention dépassé.

Bilan des activités de la DEPPS dans la District sanitaire de Dimbokro

L’infirmerie La Paix de Daoukro a été immédiatement fermée

Dans la région sanitaire du N’ZI, plus précisément dans le district sanitaire de Dimbokro, trois centres ont été inspectés : un a été fermé et deux ont été félicités. La clinique Médecine AFRO-ASIATIQUE a été fermée en raison d’une pratique illégale de la naturothérapie, non conforme à la classification requise, avec du personnel non qualifié et des soins non conventionnels. En revanche, le Centre Médical La ROSE DE N’ZI, situé au quartier Commerce de Dimbokro, et le Centre de santé urbain confessionnel Notre Dame des Apôtres, également au quartier Commerce, ont reçu des félicitations. Ces établissements se distinguent par la possession d’un nouvel arrêté d’ouverture et d’exploitation pour 2024, des ressources humaines qualifiées, un environnement propre et adapté aux soins de santé, une gestion efficace des déchets médicaux et un rapportage régulier des données au district sanitaire.

Le Centre Médical La Rose de N’Zi a été félicité, tout comme le Centre de santé urbain confessionnel Notre Dame des Apôtres de Dimbokro

Sous la direction du Dr Marie Josèphe Bitty, Directrice de la DEPPS, cette mission mobilisant six équipes vise à garantir l’accès des populations à des établissements conformes à la réglementation et à inciter les établissements de santé privée à se conformer aux normes et directives en vigueur afin d’améliorer la qualité des services.

L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative du gouvernement mise en œuvre par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la DEPPS. Avec le soutien du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS intensifie ses contrôles dans les établissements sanitaires privés des régions non encore couvertes. À ce jour, sur les 33 régions sanitaires, 29 ont été visitées avec succès, grâce à la franche collaboration des autorités administratives et à la bonne réception de l’opération par les populations locales.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires