[ICHA 2023] L’Afrique s’engage à lutter contre la corruption
Abidjan, le 15-06-2023 (lepointsur.com) Le rideau est ouvert depuis le mercredi 14 juin 2023, sur la 5ème édition du Forum international Anti-corruption (International corruption Hunters alliance (ICHA), avec pour thème « Action collective en temps de crise ».
Lors de l’ouverture de cet événement, organisé par la Banque africaine de développement et le gouvernement ivoirien, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné, a, au nom du président Alassane Ouattara appelé à une synergie d’actions et une mutualisation des forces et intelligences dans la lutte contre la corruption.
Continuant, il est revenu sur les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire pour bouter ce fléau qui gangrène la société. Notamment, la création de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, la ratification de plusieurs conventions internationales, du Pôle pénal économique et financier, ainsi que la création d’un ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. Pour preuve, a-t-il souligné, « la Côte d’Ivoire est passée de la 130 è place en 2012, à la 105 è place en 2021, et la 99 è place en 2022 », au titre de l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Toutefois, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire reconnaît que beaucoup reste à faire. Même son de cloche pour le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, qui dépeint la corruption comme un fléau qui impacte négativement le développement politique, économique et social de la société.
A noter que ce Forum prend fin demain vendredi 16 juin 2023.
Opportune BATH