Sante

[Humidité] quels risques pour la santé ?


Lorsque l’humidité est importante dans un logement, elle se dépose sur les murs. Des moisissures ne tardent alors pas à apparaître et provoquent des difficultés respiratoires.

Ces atmosphères saturées d’eau sont également très favorables au développement des acariens. Les personnes asthmatiques sont particulièrement sensibles aux spores émanant des moisissures : les crises peuvent être plus régulières. Même sans asthme, la forte humidité d’un intérieur peut provoquer des infections respiratoires chez les sujets fragiles ou des allergies. Découvrez nos conseils pour lutter contre l’humidité dans votre maison.

Un confort de vie altéré

L’humidité dégagée par le séchage du linge à l’intérieur a très vite une influence sur votre qualité de vie. L’air est nimbé d’une désagréable odeur de moisi que vous ne tarderez pas à retrouver sur vos vêtements. Eh oui, trop d’humidité dans l’air empêche finalement vos vêtements de sécher correctement et même votre adoucissant naturel ou pas ne pourra rien contre les mauvaises odeurs. Par ailleurs, en hiver, l’air humide intensifiera la sensation de froid. Vous allez donc augmenter le chauffage pour retrouver un intérieur confortable. Cela se ressentira très vite sur vos factures.

Comment limiter l’humidité chez soi ?

Subir l’humidité d’une forêt équatoriale dans votre salon n’est pas une fatalité. Vous pouvez tout à fait conserver un air sain sans avoir recours à un sèche-linge

Faire sécher votre linge dehors

C’est LA solution pour régler les soucis d’humidité dus au séchage du linge et elle n’est pas uniquement réservée aux beaux jours. Votre linge peut très bien être étendu dehors en hiver ! Le froid et le gel n’empêchent pas le linge de sécher. Cela prendra plus de temps qu’en été mais il conservera une bonne odeur grâce à la circulation d’air optimale. Par ailleurs, avec l’ozone contenu dans l’air extérieur, votre linge aura le droit à une désinfection naturelle. Lorsqu’il pleut, il vous suffit de le mettre à l’abri sous une pergola ou dans votre garage ouvert.

Évitez les sources de chaleur

Étendre votre linge près d’une source de chaleur comme un radiateur est la meilleure solution pour faire grimper en flèche le taux d’humidité de votre domicile. En prime, cela empêchera une bonne diffusion de la chaleur dans votre pièce et vous aurez plus froid.

Bon à savoir : Attention au règlement de votre copropriété

Si vous vivez dans un immeuble, vérifiez auprès de votre copropriété que vous avez bien le droit d’étendre votre linge à l’extérieur. En effet, pour des questions de “standing”, certains bâtiments bannissent le linge sur les terrasses et balcons.

Aérer

Aérer son domicile quotidiennement est la condition sine qua non pour conserver un taux d’humidité raisonnable. Si vous devez étendre votre linge à l’intérieur, aérez la pièce au moins deux fois par jour pendant au minimum 30 minutes. Vous pouvez aussi placer votre linge devant une fenêtre que vous laisserez ouverte. Au cœur de l’hiver, éteignez le chauffage dans la pièce où vous déposerez votre linge, puis fermez la porte pour garder la chaleur dans le reste de votre domicile.

Investissez

Dernière option pour contrer les méfaits du séchage du linge chez vous : acheter des absorbeurs d’humidité. Ces appareils peuvent assainir l’air d’une pièce mesurant jusqu’à 40 m2. Comptez entre 15 € et 30 €.

A priori inoffensive, l’habitude de faire sécher son linge à l’intérieur peut se révéler très néfaste pour votre santé. Tout au long de l’année, préférez installer votre étendoir dehors si cela est possible. Pour éviter les infections respiratoires, l’aération de votre domicile sera un élément clé. Ouvrez dès que vous pouvez sans oublier d’éteindre votre système de chauffage.

radins.com

Commentaires

commentaires