Hommage au pasteur David Zéboua / Pasteur Guy-Vince Stéphane (Assemblée chrétienne de Daloa) : ‘’Un vaillant héros est rentré à la maison’’
C’est dans la paix du Seigneur que les nombreux fidèles des Assemblées chrétiennes et amis ont pris rendez-vous au Tabernacle de la Pierre de faîte, le vendredi 12 septembre 2014 à Santé sur l’axe Adjamé-Abobodoumé, pour rendre le dernier hommage au Pasteur David Zéboua, pasteur de l’Assemblée chrétienne de Yopougon.
Le Tabernacle de la pierre de faîte s’est avéré exigu, le vendredi 12 septembre dernier à l’occasion de la veillée d’hommage au pasteur David Zéboua de l’Assemblée chrétienne de Yopougon décédé le 02 juillet 2014.
Ce jour-là, en effet, plusieurs de ses fidèles, ainsi que de nombreux amis, collègues et membres de sa famille biologique n’ont pas voulu se faire conter l’événement.
Dans un élan commun, ils ont tous pris d’assaut le temple du pasteur David Wassa à partir de 21 heures, nonobstant le temps rendu glacial par une pluie qui avait arrosé la ville des heures avant le début de la veillée d’hommage.
Aux alentours de 23h, c’est le frère Jérémie qui a donné le ton à travers le cantique ‘’Levez-vous’’. Selon le chantre qui demandait à tous de ne pas s’affliger du fait du décès du Pasteur Zéboua, invitait plutôt à accompagner l’illustre disparu à entrer dans la gloire dans la joie.
Et de rassurer les fidèles en ces termes : « J’ai rencontré Jésus-Christ et il est capable de tout faire ». A sa suite, le pasteur Adjéi Emmanuel a annoncé les pasteurs qui ont effectué le déplacement pour venir rendre le dernier hommage à leur collègue.
Une cinquantaine environ pour cette veillée. Il s’est agi entre autres d’Aka Bilé, Yao Christ, Paul Onadjeka, Kouakou Isaac, Angaman Augustin, Mensah Edo Joël, Ouraga Maxime.
Des témoignages forts
Pour le pasteur Guy Vince Stéphane de l’Assemblée chrétienne de Daloa, le pasteur David Zéboua s’en est allé en laissant assez de charges à ses pairs. « Un vaillant héros est rentré à la maison », a insisté celui que les autres pasteurs ont choisi ce soir-là pour la prédication.
Traduisant ainsi à l’ensemble des fidèles que le serviteur de Dieu n’était pas mort, d’autant plus que, selon lui, un chrétien meurt pas. Le pasteur Paul Onadjéka a abondé dans le même sens. Il a invité les chrétiens à demeurer digne devant cette épreuve.
« Que votre cœur ne se trouble point », a-t-il conseillé. Car, pour lui, le pasteur David Zéboua « est allé prendre sa place comme Jésus-Christ dans les Cieux ». Poursuivant, il a évoqué le volet de l’amour.
Qui, selon lui, est une forte puissance d’élévation. Pour finir, il a invité les fidèles chrétiens à « tendre à ce qui est parfait, car la perfection c’est l’amour-divin ».
Au titre des témoignages, nous avons retenu celui du frère aîné du défunt. Resté digne face à l’épreuve qu’il traversait.
Grandeur d’esprit
S’il y a une personne qui a capté l’attention de tous au cours de cette veillée d’hommage, c’est bien l’épouse du pasteur David Zéboua.
Emboitant le pas aux nombreux hommes de Dieu selon qui son défunt époux a été élevé vers la gloire, Mme Zéboua arborait plutôt une bonne mine au cours de cette soirée.
Au-devant de la scène, elle se permettait de temps à autre quelques pas de danse au rythme des cantiques et louanges qui s’élevaient vers le ciel. Bien entourée par ces parents et amis, dame Zéboua ne présentait aucune marque de grande affliction.
Même la projection du film témoignage sur le parcours scolaire, universitaire, professionnel et la vie chrétienne de son époux n’a, en aucune mesure, ébranlé la sérénité de Mme Zéboua.
Une invitée de dernière minute
Alors que l’on s’y attendait le moins, une forte pluie a déclenché au moment de la pause qui se tenait autour de 4h. Empêchant les nombreuses personnes entassées sur l’esplanade du Tabernacle de la pierre de faîte de déguster convenablement le café qui leur avait été servi.
Considérée comme la bénédiction de cette veillée d’hommage par le pasteur Honoré Dro à qui il est échu la prière de fin de cérémonie, la pluie a continué jusqu’au matin.
C’est sous elle que les différentes délégations ont embarqué pour l’Assemblée chrétienne de Yopougon où devait se tenir la levée de corps.
Le témoignage du pasteur David Wassa
Au cours de la veillée d’hommage, le pasteur David Wassa, présenté comme le père spirituel du pasteur David Zéboua a partagé quelques pans de son histoire avec son filleul. Selon le guide spirituel du Tabernacle de la pierre de faîte, l’illustre disparu était certes un intellectuel hors pair.
Qui, fort heureusement, savait faire la part entre la religion et l’intellectualisme. Au point de se soumettre volontairement à toutes les contraintes qui ont conduit à son élévation spirituelle.
« Le pasteur David Zéboua est encore parmi nous. Voyez que j’ai réservé sa place au cours de cette veillée », a-t-il fait remarquer. Selon lui, l’intimité entre lui et son « fils » avait atteint un tel niveau qu’il ne pouvait pas faire un jour sans se voir.
Mieux, fonctionnaire de l’Onuci, le pasteur David Wassa explique que, lorsque le besoin de le voir se présentait, David Zéboua ne manquait pas d’imagination.
Profitant, en effet, de la façade lagunaire, il invitait son parrain à lever les bras depuis l’esplanade de l’église qui donnait sur la lagune pour l’apercevoir de son bureau situé sur l’autre rive, dans les locaux de l’Onuci. L’expression d’une véritable complicité entre les deux hommes.
Idrissa Konaté