[Hévéaculture] Depuis Man, le PCA de la FPH-CI exhorte les producteurs du district des montagnes à ne céder à aucun découragement
Man, le 08-09-2022 (lepointsur.com) Michel Dibi Koblavi, le tout nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Fédération des OPA des Producteurs de l’Hévéa de Côte d’ Ivoire (FPH-CI) était à Man, le Samedi, 03 Septembre 2022.
En effet, il était dans la capitale du district des montagnes, dans le cadre de ses tournées d’informations et de sensibilisation des producteurs. A la salle de conférence de la préfecture de la région du Tonkpi, où s’ est tenue la rencontre avec les producteurs venus de Duékoué, Guiglo et Man, le PCA s’ est attardé sur trois problématiques majeurs, que sont: La commercialisation de la matière appelée le fond de tasse, la prochaine assemblée générale élective au niveau de la faîtière APROMAC et la mobilisation des producteurs à l’appropriation de leur seul outil de défense de leurs intérêts, la FPH-CI.
Au chapitre de la commercialisation de la matière (fond de tasse), le Président Michel Dibi Koblavi a expliqué les difficultés de sa vente, par la situation de la Chine qui est un grand marché de la commercialisation du latex (fond de tasse).
Selon lui, ce grand pays depuis pratiquement un mois connaît le retour de la COVID-19 tout en mentionnant aussi, la guerre en Ukraine ce pays d’Europe en proie à une guerre depuis quelques mois avec la Russie constitue le second frein.
« La Chine, près d’un mois déjà la COVID-19 y est réapparue Toutes les entreprises ont fermé leurs portes et pour certaines d’elles, la rupture des contrats les liant à certains de nos Usiniers est intervenue. Le caoutchouc sec que nos entreprises espéraient commercialiser en Chine, n’a pu être vendu et même le caoutchouc frais acheté avec nous les producteurs est stocké en grands nombres dans les magasins attendant d’ être traités », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a mentionné que son collaborateur, le Directeur Général de la SAPH et lui sont à pied-d’oeuvre pour la mise en place d’un mécanisme qui va consister à augmenter l’exportation des fonds de tasse.
« J‘espère que dans un court temps les difficultés actuelles seront derrière nous et sommes nous tous concernés par la situation », a-t-il interpellé avant d’ajouter qu’il n’ y a pas de petits producteurs.
« N’ayons aucun complexe. Continuons à planter au lieu de nous laisser aller au découragement suite à une situation passagère », a-t-il exhorté.
Poursuivant, il a révélé que si la Côte d’Ivoire est arrivée à cette échelle très honorable, du 7ème rang à aujourd’hui 3ème rang mondial, c’est par le travail.
« Travaillons à nous maintenir le plus longtemps à ce niveau ou mieux envisager la 1ère ou la 2 ème place. Cela est possible si nous acceptons de travailler. Alors pourquoi désespérer de nous ? Considérons- nous comme des fonctionnaires en étant au village. Ne songeons jamais à couper vos bois d’hévéa, au profit d’un prétendu autre produit. Il n’y aucune autre spéculation qui égale ou dépasse l’hévéa », conseillé le PCA Koblavi.
Par ailleurs, il a prôné l’entente entre les producteurs et les usiniers pour une assemblée générale élective de l’APROMAC sans passion. « Nous avons une bonne faîtière qui est l’APROMAC. Cette organisation doit être ménagée de toute mésentente inutile. »
Pour sa gestion, il souhaite une gestion alternative avec les Usiniers qui sont nos partenaires de travail et chaque entité ait trois ans de gestion et vis-versa.
« En novembre prochain, nous allons à l’assemblée générale et nous producteurs avons, un candidat. Il s’agit de notre précédent PCA, Jules DALLY que nous connaissons tous. Ne nous trompons pas d’adversaires, en votant quelqu’un d’autre que celui de notre famille hévéicole », a souligné Michel Dibi Koblavi.
Notons que la rencontre s’est achevée par un message fort du PCA, appelant à une totale appropriation de la FPH-CI par l’ensemble des producteurs afin de la rendre encore plus forte dans sa démarche de défense des intérêts de ses adhérents.
Simplice Tiagbeu Correspondant régional Man