Politique

Henriette Lagou : « J’invite tous à l’union et la solidarité afin d’ouvrir la Côte d’Ivoire à une nouvelle ère »


Adjoua Henriette Lagou, candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a animé une conférence de presse le lundi 22 septembre, qui marque sa première sortie depuis la publication de la liste définitive des candidats en lice pour la présidentielle, par le conseil constitutionnel. Cet évènement s’est déroulé au siège du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) à Cocody.

Heureuse d’être retenue le lundi 8 septembre dernier parmi les candidats pour participer à l’élection présidentielle d’octobre 2025, la candidate du GP-PAIX Henriette Lagou a exprimé avec une très grande humilité, son profond respect pour les institutions de la République.

Non sans remercier tout le peuple ivoirien, les présidents membres du GP-PAIX et son équipe de campagne et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce que sa candidature ait été retenue.

A tous ceux qui ont vu leur candidature invalidée, elle a exprimé toute sa désolation et son soutien.

« Comme vous le constatez le processus électoral est engagé et votre voix est cruciale. Je vous invite tous à l’union et la solidarité afin d’ouvrir la Côte d’Ivoire à une nouvelle ère. Pour ma part, je me tiens à vos côtés, disponible pour faire chemin ensemble afin que vos souhaits et vos projets d’une Côte d’Ivoire de paix, de justice, de bonne gouvernance, d’un développement inclusif et surtout d’une richesse partagée entre ses enfants se réalisent. », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Je le répète encore, mon engagement dans cette compétition électorale, répond à un besoin de changement pour une Côte d’Ivoire unie, paisible et prospère et je reste convaincue que si c’est cela qui vous anime également, je vous ouvre donc les bras. Je vous invite alors à nous rejoindre pour mener ensemble le combat. »

Selon elle, sa candidature jugée recevable, résulte d’un combat dans lequel ses compagnons du GP-PAIX et elle-même, se sont engagés depuis de nombreuses années.

« C’est le résultat d’une vision qui préconise le bonheur du peuple ivoirien d’abord. Ce travail acharné nous rapproche chaque jour de nos concitoyens. », a-t-elle soutenu.

Ce pourquoi dira-t-elle « les responsabilités qui sont les miennes et la gravité de la mission qui m’a été confié est de gagner pour la Côte d’Ivoire, souveraine, forte et résolument engagée sur la voix d’un futur radieux. », a indiqué la candidate.

A l’en croire, sa candidature est portée par une vision claire : celle d’une politique apaisée, inclusive et tournée vers le bien-être de tous. « En tant que femme, mère et citoyenne engagée, je suis convaincue que la paix durable et le développement équitable ne peuvent se construire que dans le respect des institutions, la justice sociale et l’écoute des populations., a insisté Henriette Lagou.

Par ailleurs, elle a démenti des allégations qui font d’elle une militante du RHDP.

« Me désigner militante du RHDP est une rumeur savamment orchestré, pour créer la confusion dans l’esprit de nos concitoyens et surtout dénigrer notre groupement ainsi que sa candidate que je suis.

Je suis donc candidate et mon rôle n’est donc pas de légitimer une quelconque candidature. Il faut que cela soit dit et écrit afin que nul n’en ignore. », a-t-elle conclu.

Y. K

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.