Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance/ Le président et ses huit collaborateurs investis
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a assisté ce vendredi 05 septembre 2014, à l’audience de prestation de serment de M. René François APHING- KOUASSI, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et des huit (8) autres membres de cette Institution.
Cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle ‘’Des Pas Perdus’’ du Palais de la Présidence de la République (qui faisait ainsi office de Cour d’audience) fait suite à l’ordonnance N° 2013-661 du 20 septembre 2014 du Président de la République créant la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et au décret N° 2013- 786 du 19 novembre 2013 nommant M. René François APHING- KOUASSI, comme Président de ladite Institution.
La cérémonie a obéit à la procédure judiciaire en la matière. Ainsi, devant le Président de la Cour Suprême, M. KONE Mamadou, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et ses huit collaborateurs ont, chacun, prononcé, la main droite levée, la formule sacramentelle.
Dans la déclaration faite au cours de cette cérémonie, le Président la Cour Suprême, M. KONE Mamadou a d’abord exprimé, au nom de l’Institution qu’il dirige, ses ‘’sincères remerciements’’ au Président de la République, par ailleurs Président du Conseil Supérieur de la Magistrature pour ‘’l’heureuse initiative prise de porter sur les fonts baptismaux cet important outil’’ qu’est la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ainsi que pour sa présence effective et son ‘’implication ‘’ personnelle dans la tenue de la présente cérémonie.
Il a ajouté qu’au – delà de cette audience classique de prestation de serment, ‘’nous célébrons aussi une grand-messe à la Bonne Gouvernance’’ ; laquelle Bonne Gouvernance, selon lui, a toujours constitué le ‘’motif impulsif et déterminant’’ de toute les actions, tant professionnelle que politique du Président Alassane OUATTARA.
A l’endroit du Président et des membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, le Président KONE Mamadou a indiqué que leur choix parmi environ 20
millions d’Ivoiriens, est une ‘’ marque de confiance inestimable’’ et un ‘’insigne honneur’’ ; mais en même temps, une ‘’très lourde charge’’. Pour le Président de la Cour Suprême, leur ‘’feuille de route’’ adresse deux volets essentiels de la nation, à savoir : ‘’ renforcer la lutte contre le cancer de la corruption et ses métastases que sont les infractions assimilées telles que l’enrichissement illicite qui désorganise le corps social, altère les règles de fonctionnement de l’Etat, favorise la mauvaise utilisation des deniers publics, fausse la libre concurrence, …; et ‘’assurer la promotion de la bonne gouvernance en vue de débarrasser notre administration de ses tares par l’éducation et la prévention, et si nécessaire, par la répression’’.
Le Président de la Cour Suprême a ajouté que la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance constitue la ‘’brigade de l’orthodoxie administrative et financière de l’Etat’’. Après leur avoir prodigué de sages conseils, il a invité M. René François APHING- KOUASSI et ses collaborateurs, à rester ‘’ sereins’’ et à ‘’ garder la lèvre supérieure rigide’’ face aux menaces, caresses et à toute autre tentation.
Quant au 1er Avocat Général près la Cour Suprême, M. Adolphe KADJO DJIDJI, il a particulièrement stigmatisé la corruption et loué les qualités professionnelles et morales du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.
La cérémonie a pris fin par une photo de famille.
Notons qu’avant l’audience de prestation de serment, le Président de la République a échangé avec M. François PEROL du Groupe BPCE, un Groupe bancaire, spécialisé dans le financement des entreprises, des PME et des particuliers. Au terme de la rencontre, M. PEROL a annoncé la volonté de son Groupe de développer sa présence en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire ; un pays qui constitue pour lui, un ‘’centre d’intérêt prioritaire’’.
Source présidence