[Haut-Sassandra : Opération zéro clinique illégale] 17 cliniques fermées et 5 mises en demeure par la DEPPS
Daloa, le 06-11-2024 (lepointsur.com) Dix-sept cliniques sanitaires ont été fermées et 5 mises en demeure dans la Région du Haut-Sassandra par les agents du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle le lundi 4 novembre dernier, lors de leur première journée de travail de la mission d’une semaine, dans le cadre de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire. Ci-dessous, le point de la mission, par District sanitaire visité.
POINT DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE 1 DANS LE DISTRICT DE DALOA :
Sur 6 établissements sanitaires visités, 4 ont été fermés immédiatement et 2 mis en demeure.
Ont immédiatement fait l’objet de fermeture, les cliniques sanitaires suivantes: l’ONG OCJUD située au QUARTIER LABIA, l’ ONG OCJUD-CI au QUARTIER ABATTOIR 2, l’ONG LA PAIX ACID sise au QUARTIER ABATTOIR 2 et l’ONG IDEE LA GRÂCE située au QUARTIER ABATTOIR 2.
Ces fermetures sont dues entre autres à leur exercice illégale, à leur hygiène déplorable, aux personnels non qualifiés et à leur mauvaise gestion des déchets sanitaires. À ces raisons s’ajoute le manque de stérilisateur dans les ONG LA PAIX ACID et IDEE LA GRÂCE.
Par ailleurs, ont fait l’objet de mise en demeure, la MATERNITÉ LES AMAZONES sise au Quartier Abattoir 2 et la MATERNITÉ ESPOIR au QUARTIER ABATTOIR.
En plus d’exercer illégalement, la mauvaise gestion des déchets sanitaires, l’insalubrité, l’absence de responsable technique paramédicale, la MATERNITÉ ESPOIR a dépassé son niveau d’intervention (14 lits de mise en observation).
POINT DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE 2 DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE VAVOUA
À Vavoua, sur 3 ESPr contrôlés, 2 ont été immédiatement fermés et un mis en demeure.
Ont fait l’objet de fermeture immédiate, la Clinique médicale la Grâce de Dieu au quartier Lycée de Vavoua et Éclat Optique située au quartier Lycée Vavoua
Contrairement à la Clinique médicale la Grâce de Dieu qui en dépit de son ttestation de conformité à jour est en attente de son arrêté, la clinique Éclat Optique a été fermée pour exercice illégal.
Toujours dans la localité de Vavoua, l’Infirmerie Privée Sainte Famille située au quartier Diallo Vavoua a été mise en demeure parce qu’en attente de visite de conformité.
POINT DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE 3 DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE ZOUKOUGBEU
Ici, tous les 5 établissements sanitaires visités le lundi 4 novembre dernier ont été immédiatement fermés. Ce sont l’ONG V2M GUESSABO, l’INFIRMIERIE PRIVÉE LA PROVINCE DE GUESSABO, l’INFIRMIERIE GUELABLEGNON DE GUESSABO, le CENTRE DE SOINS INFIRMIERS NIKAGBA DE GUESSABO et le CENTRE DE SOINS INFIRMIERS SAINT MICHEL GUESSABO.
Ce, pour exercice illégal, dépassement de niveau d’intervention, hygiène insoutenable, non qualification du personnel et mauvaise gestion des déchets.
POINT DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE 4 DANS LE DISTRICT SANITAIRE D’ISSIA
Dans le District sanitaire d’Issia, sur
8 Etablissements sanitaires privés visités, 7 ont été immédiatement fermés et un mis en demeure .
Sont concernés par les fermetures immédiates, l’ONG-ACID située au quartier Commerce, le Centre de soins Amoognan sis au quartier Commerce, la Clinique chinoise alopatique au quartier Commerce, l’ADP GASSPCI au quartier Issia Extension, le Centre de santé communautaire le Rocher sis au quartier Pezito, le Centre de soins Tasly situé au quartier Mira et le Cabinet de prothèse dentaire, au quartier Commerce.
Dans l’ensemble, les raisons de leur fermeture immédiate sont liées à l’exercice illégal, à la mauvaise gestion des déchets sanitaires et à la non qualification du personnel.
Hormis cette catégorie, la clinique Espace Médical Kayaf située au qartier Mira, bien que disposant d’un arrêté d’autorisation d’ouverture et d’exploitation à jour, elle a un sérieux problème de gestion des déchets sanitaires. D’où sa mise en demeure pour 30 jours.
L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative du Gouvernement réalisée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle à travers la DEPPS. Avec l’appui du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la santé (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS poursuit l’intensification de ses missions de contrôles dans les établissements sanitaires privés dans les régions sanitaires non encore couvertes. Ainsi sur 33 régions sanitaires, 31 ont déjà été visitées avec succès, du fait de la franche collaboration des autorités administratives et de la bonne perception de l’opération par les populations locales. Cette opération se déroule concomitamment dans les Régions sanitaires du Haut-Sassandra et de la Marahoué où respectivement 4 et 3 équipes de la DEPPS ont été déployées depuis le dimanche 3 novembre 2024.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional