Gunvor répond à Médiapart concernant ses transactions avec Petroci
A la suite de la publication de notre dépêche du 10 novembre, le trader Gunvor a demandé à l’agence Ecofin d’insérer la réponse ci-dessous qu’il a adressée à Médiapart concernant son article du 7.11.2014 en référence.
« Gunvor conteste les allégations de pots-de-vin relatées par l’article paru dans Mediapart en date du 7.11.2014 sous le titre « Le géant pétrolier Gunvor menacé par un scandale de corruption en Côte d’Ivoire ». L’auteur de l’article n’apporte aucune preuve de ce qu’il avance.L’article de Mediapart contient de si nombreuses inexactitudes qu’il n’est pas concevable de les corriger de manière exhaustive dans ce « droit de réponse ».
Il importe néanmoins de noter que la plainte déposée par Gunvor à l’encontre de son ex-employé n’est pas classée et que Gunvor a été reconnue comme plaignante par le Ministre public de la Confédération dans une procédure pour escroquerie et blanchiment d’argent à son préjudice. Cette procédure pénale est toujours en cours d’instruction et l’ex-employé en question a été mis en prévention par le Ministère public de la Confédération.
Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’aucun membre du Conseil d’administration d’aucune société du groupe Gunvor n’a démissionné en 2014 ; contrairement à ce qui est affirmé dans l’article litigieux, aucun Conseil d’Administration des sociétés du Groupe Gunvor n’a supervisé l’achat, respectivement la réception de la cargaison de la Petroci.
L’article fonde ses allégations de corruption sur le simple fait que le contrat conclu par Gunvor avec l’apporteur d’affaire « Petro Consulting » ait été signé quelques jours après la levée du cargo, mais préalablement au paiement complet de ce dernier ; ce mode opératoire est pourtant usuel dans l’industrie en question.
En réalité, le contrat de services conclu avec la société Petro Consulting l’a été préalablement à toute rémunération à la Petro Consulting et à la suite d’un examen sérieux et minutieux de conformité déontologique.
Gunvor, en adhésion avec les standards rigoureux de « compliance KYC » (know your customer) a par ailleurs engagé les services de la société d’intelligence économique Salamanca Group afin de mener un examen des plus approfondi de la société Petro Consulting ainsi que de son ayant droit et animateur. Aucun élément négatif n’a été décelé. L’animateur de la Petro-Consulting, né en Côte d’Ivoire, au profit d’une formation juridique, a mené la plus grande partie de sa carrière au sein de groupes pétroliers français, africain et ivoirien.
Il est donc tout simplement faux de prétendre que la société Petro-Consulting n’est qu’un « homme de paille ».Il est particulièrement tendancieux d’en inférer que les montants payés à Petro-Consulting auraient été reversés à des officiels ivoiriens de manière illégale, ceci sur la base de pures conjectures infondées.
Gunvor, à travers son département de Compliance, suit une politique stricte de contrôle de déontologie et de KYC pour chacune des contreparties avec qui elle lie une relation d’affaire afin de se satisfaire de l’identité des ayant-droits et animateurs des contreparties ave qui Gunvor traite ainsi que des détails de l’arrière-plan économique des transactions qu’elle mène. »
Seth Thomas Pietras
Corporate Affairs Director
Gunvor Group