Guinée : Les dessous de la première visite de François Hollande à Conakry…
CONAKRY- A quoi pourrait-on s’attendre lors de la première visite du président François Hollande en Guinée ? Le Ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lounceny Fall a énuméré quelques points inscrits dans l’agenda du chef de l’Etat lors de sa visite à Conakry prévue le vendredi 28 novembre prochain, a appris Africaguinee.com.
‘’C’est une visite officielle’’ a souligné le Chef de la Diplomatie guinéenne, François Lounceny Fall qui précise également que le président François Hollande devrait continuer pour Dakar la même soirée du vendredi pour assister au sommet de la Francophonie.
Plusieurs protocoles d’accords de coopération devraient également être signés entre la Guinée et la France, surtout dans le cadre de la lutte contre les épidémies. Ces accords concerneront notamment l’appui que l’institut Pasteur va apporter à la Guinée. François Hollande visitera également le centre hospitalier Universitaire de Donka. Cet hôpital dispose d’un centre de traitement Ebola en son sein.
‘’C’est une visite qui vise à témoigner la solidarité de la France vis-à-vis de la Guinée qui traverse une période assez critique à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola’’ a soutenu le Ministre d’Etat François Lounceny Fall au cours d’un entretien qu’il a eu ce lundi matin avec journaliste d’Africaguinee.com.
Selon des sources proches du palais Sékoutoureya, cette première visite du président François Hollande vise également à rapprocher davantage son pays vers la Guinée dans le cadre des échanges commerciaux. Ancienne puissance coloniale de la Guinée, la France n’occupe plus que la cinquième place dans le cadre des échanges commerciaux.
Conakry s’apprête déjà à accueillir le locataire du palais de l’Elysée. De l’aéroport international de Conakry jusqu’au centre-ville de Kaloum, des effigies des présidents Hollande et de Alpha Condé sont visibles le long de l’autoroute Fidel Castro.
Africaguinee.com