[Guinée] Cellou Dalein Diallo n’assistera pas aux obsèques de Hamed Bakayoko
Conakry, 17-03-2021 (lepointsur.com) Le Chef de l’opposition en Guinée a été une fois de plus, empêché de quitter son pays. Il s’est présenté à l’aéroport ce mardi 17 mars 2021 et comme c’est devenu l’habitude depuis la présidentielle 2020 en Guinée, il n’a pas pu embarquer.
Cellou Dalian Diallo vit ces moments de prison à ciel ouvert depuis la dernière présidentielle dans son pays. Il n’est pas officiellement assigné à résidence ou inculpé. Il est cependant dans les faits, un prisonnier. Il n’est pas autorisé à voyager, à sortir du pays. Il subit à chaque fois, la même humiliation : il arrive à l’aéroport, remplit les formalités puis est bloqué et obligé de retourner chez lui.
Selon l’opposition guinéenne, au moins 400 personnes sont en détention et les « arrestations se poursuivent chaque jour ».
L’élection présidentielle a eu lieu le 18 Octobre 2020. L’Opposant Cellou Dalein Diallo avait annoncé à l’opinion nationale et internationale avoir remporté la victoire. Le président sortant qui briguait un troisième mandat, Alpha Condé a officiellement été déclaré vainqueur. En représailles, les principaux cadres du parti du principal opposant ont été arrêtés, les militants et sympathisants de l’opposition traqués. Le leader de l’opposition lui-même n’est plus autorisé à quitter le pays depuis le mois de septembre 2020. « Ce qui fait sourire, on le laisse arriver à l’aéroport, on le regarde remplir toutes les formalités liées à son voyage et, soit un agent de police disparaît avec son passeport, soit il est empêché d’embarquer. Et en Guinée, ça ne surprend personne », soupire un opposant.
Alpha Condé est annoncé à Abidjan pour les obsèques du Premier ministre ivoirien. Mais son principal opposant ne sera pas là. Coincé en Guinée.