Politique

[Guinée] Après son investiture, le président Doumbouya nomme la hiérarchie militaire aux postes stratégiques


Abidjan, le 23-10-2021 (lepointsur.com) Après son investiture, le 1er octobre dernier, le président Mamady Doumbouya a procédé à une série de nominations aux postes stratégiques du gouvernement. Il s’agit notamment des personnes issues de la hiérarchie militaire.

Selon le décret lu à la Radiotélévision guinéenne, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, précédemment ambassadeur de Guinée à Cuba, a été nommé ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale. Le Général à la retraite Bachir Diallo, précédemment attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie, est nommé ministre de la Sécurité et de la protection civile. A ces deux responsables militaires proches du colonel Dumbouya, s’ajoute Mme Louopou Lamah, précédemment directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité, qui prend la tête du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Toutefois, Abdourahmane Sikhé Camara, lui a été nommé secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre. Toutefois, le décret ne mentionne pas quand les autres membres du gouvernement de l’ancien diplomate Mohamed Béavogui seront nommés.

Chargé désormais de conduire la destinée de la Guinée après avoir renversé le président Alpha Condé le dimanche 5 septembre 2021, il a pris une décision dans la soirée du jeudi 21 octobre pour un décret nominatif concernant trois portefeuilles ministérielles.

Mais faut-il le rappeler, la CEDEAO n’a donné qu’un délai de 6 mois à la junte militaire pour l’organisation des élections devant élire le successeur d’Alpha Condé, toujours otage des militaires.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires