ECHOS DES REGIONS

Guiglo/Assassinats de femmes : Le Préfet déplore ces actes


Ouattara Abiba, experte en VBG à lUNFPA.

Ouattara Abiba, experte en VBG à lUNFPA.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-11-2016) Koné Messamba, Préfet de région, Préfet du département de Guiglo a condamné, au cours de la cérémonie officielle de la caravane de sensibilisation sur les Violences basées sur le genre, les Droits de l’Homme et la répression des VBG dans le département de Guiglo et l’assassinat des femmes tout en exhortant tout le monde à intensifier la lutte contre cette pandémie, afin de la bouter hors de la région du Cavally.

 C’était à l’esplanade de la préfecture de Guiglo le mercredi 09 novembre 2016. En effet de janvier à mai 2016, il y a eu plusieurs cas de VBG qui ont été enregistrés par  la plateforme de Vbg de Guiglo. Le drame est que deux femmes ont été tuées par leurs conjoints. « Un tableau très sombre » a noté Ouattara Abiba Lofougongnon, experte en VBG au Fonds des Nations-Unies pour la population (L’UNFPA).

Devant cette barbarie, les structures en charge de la lutte contre les Vbg ont dit ne pas restées muettes. C’est pourquoi, depuis le 28 octobre 2016, à l’initiative de la direction régionale du ministère de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, avec l’appui financier, technique et matériel de l’UNFPA, la plateforme de lutte contre les VBG est en campagne en vue de stopper cette pandémie.

Madame Nanga Marie-Louise, directrice régionale dudit ministère, justifiant leur initiative a indiqué que la mission de sa structure  est de rendre heureuse toutes les familles.  Les chefs de communautés et guides religieux, par la voix de leur porte-parole, pasteur Otemé Valéry, se sont engagés à dénoncer tout cas de Vbg. Notons que les ministères de la Justice et de l’Education nationale, les Ong et la clinique juridique sont parties prenantes dans cette lutte contre les VBG.

Tino De Béthanie (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires