Tag RFI

[Guerre en RDC] L’espace aérien du pays fermé aux avions rwandais


La RDC a décidé de fermer son espace aérien à « tous les avions civils et d’État enregistrés ou basés au Rwanda », ce mercredi 12 février. Selon l’Agence congolaise de presse, ces derniers ont une « interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo, en raison de l’insécurité liée au conflit armé ». Une mesure qui touche tout particulièrement les activités de Rwandair, la compagnie nationale rwandaise.

Sur les cartes du trafic aérien mondial, les avions en provenance de Kigali, au Rwanda, prennent désormais la tangente pour éviter d’entrer dans le ciel congolais. Dans la soirée du mardi 11 février, un premier avion ralliant la capitale rwandaise à Londres, au Royaume Uni, a été contraint de modifier son plan de vol pour respecter « l’interdiction de survol et d’atterrissage » qui s’applique désormais à « tous les avions enregistrés ou basés au Rwanda ». Résultat : à l’arrivée, l’appareil s’est posé sur le tarmac de l’aéroport d’Heathrow avec plusieurs heures de retard.

Ce mercredi 12 février, d’autres vols de la compagnie Rwandair en provenance de Kigali et à destination de Libreville, au Gabon, ou de Lagos, auNigeria, ont également dû faire un détour pour éviter l’espace aérien congolais. Et chaque fois, les passagers concernés sont arrivés à destination avec plusieurs heures de retard – près de deux heures pour ceux qui se rendaient à Libreville, plus de trois heures pour ceux qui se déplaçaient au Nigeria.

Surplus de carburant

Pour les compagnies concernées, l’interdiction de survol du territoire congolais n’est bien sûr pas sans conséquences financières puisque cette décision qui les contraint à rallonger leur route les obligent aussi à payer un surplus de carburant. Quoi qu’il en soit, la compagnie Rwandair a simplement pris acte de cette décision. Dans un communiqué publié sur le réseau social X, celle-ci dit « travailler pour trouver des alternatives sûres et efficaces, afin de minimiser le désagrément causé [à ses] passagers ».

Selon son site internet, la compagnie nationale rwandaise dessert principalement des destinations africaines comme Johannesburg, Entebbe, Addis Abeba ou Nairobi, ainsi que Bruxelles, Londres, Paris, Dubaï et Doha.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.