Politique

[Guémon-Cavally – Présidentielle 2025] Le processus de retrait des cartes d’électeurs détaillé par la CEI


Du 11 au 20 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) organisera la distribution des cartes d’électeurs sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Duékoué, le 3 octobre 2025 (lepointsur.com) – Les 29 et 30 septembre derniers, dans les régions du Guémon et du Cavally, la Commission électorale indépendante (CEI) a expliqué aux populations le mode opératoire mis en place pour le retrait des cartes d’électeurs, en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

La date de retrait des cartes d’électeurs

À Duékoué et à Guiglo, M. Kouamé Adjoumani Pierre, secrétaire permanent de la CEI, et M. Traoré Mefoua, membre de la Commission centrale et superviseur de la CEI pour les régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, ont annoncé que la distribution des cartes d’électeurs se déroulera du 11 au 20 octobre 2025. À cette occasion, tout comme les préfets du Cavally et du Guémon, les envoyés du président Kuibiert ont rappelé aux populations que « le vote est un acte citoyen ».

Les pièces nécessaires pour retirer les cartes d’électeurs

Comme dans toutes les localités de Côte d’Ivoire, les électeurs devront présenter l’une des pièces suivantes :

  • La carte nationale d’identité (CNI) valide,

  • Le récépissé d’enrôlement pour la CNI, ou

  • Le récépissé de demande de CNI.

Les enjeux de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025

Au cours de ces deux rencontres, organisées respectivement à la mairie de Duékoué et à la préfecture de Guiglo, les populations ont été invitées à considérer cette échéance électorale comme une opportunité de consolidation de la paix et de la cohésion sociale, en vue de renforcer davantage la démocratie dans un climat de sérénité et de fraternité.

La durée de validité des cartes d’électeurs

La Commission électorale indépendante (CEI) a rappelé que les cartes d’électeurs distribuées du 11 au 20 octobre 2025 serviront également lors des prochaines élections locales, mais qu’une nouvelle carte sera éditée à chaque élection présidentielle.

Horaires et lieux de retrait des cartes d’électeurs

Comme à l’accoutumée, les bureaux de distribution des cartes d’électeurs de la CEI seront ouverts de 8h à 13h, puis de 14h à 17h.

Avant de clore ces séances, les autorités ont invité l’ensemble des électeurs des régions du Guémon et du Cavally à se mobiliser dès l’ouverture de l’opération de distribution des cartes d’électeurs et à respecter les consignes, gages d’un processus électoral crédible et apaisé.

Lainé GONKANOU, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.