Guélémou-Feca-Dan : Bientôt un monument pour immortaliser Samory Touré
lepointsur.com (Abidjan, le 11-2-2015) Rassembler le peuple Dan et ses hôtes autour d’un idéal commun qui n’est autre que celui de la valorisation des arts culturels et touristiques. Tel l’objectif que se sont fixé les responsables du festival de la culture et des arts Dan. C’est ce qui ressort d’un point de presse animé par Gbeh Gué Binka, commissaire général dudit festival, le dimanche 1er février 2014 à Man.
Si la promotion ainsi que la valorisation de la culture Dan est une priorité, le commissaire général et ses collaborateurs comptent laisser des traces au sortir de ce festival prévu du 6 au 13 juin prochain. A ce titre, les initiateurs du Feca-Dan ont décidé de construire un monument dans le village de Guélémou. Arguant que ladite localité est une référence touristique dans la région de Man et même dans le monde, pour avoir été la localité où Samory Touré a été capturé par les colons européens.
C’est donc pour marquer l’histoire de ce combattant déporté à N’djolé au Gabon aux générations futures que Gbeh Gué Binka et ses camarades comptent mettent ce monument. Qui, selon eux, deviendra un lieu de pèlerinage pour les populations qui feront un tour à Guélémou. En outre, ce festival sera l’occasion de visiter les sites touristiques de la région et aussi permettre aux visiteurs de déguster les spécialités culinaires Dan, notamment »Le Behé » (Ndlr : Foutou manioc à la sauce gluante).
A en croire les responsables du Feca-Dan, ce festival sera différent des autres déjà organisés dans la région, car tout au long de l’organisation, il sera proposé aux populations des montagnes, un programme riche en activités. Selon le commissaire général du Feca-Dan, en plus de ce qui est prévu plus haut, son équipe a décidé de créer un village artisanal où sera organisé un atelier sur la culture Dan et l’exposition d’objets d’art.
Un concert d’artistes, ainsi que la ‘’Nuit du maracana’’. Pour ce faire, Gbeh Gué Binka a noté que des cadres de la région du Tonkpi et non des moindres, à savoir le ministre Albert Mabri Toikeusse et l’honorable Siki Blon Blaise ont pris l’engagement d’accompagner le Feca-Dan.
David Gyegon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.