Point Sur

Grogne à l’ANADER : les agents déplorent leur condition salariale et exigent l’application de la grille adoptée en 2014 #Agriculture


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-10-2017) Les agents de l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER) ne sont plus en odeur de sainteté avec la direction générale. Et pour cause, depuis 1998 jusqu’à maintenant, ils ne connaissent pas d’avancement salarial.

Pour palier à cette injustice, la direction générale de l’ANADER avait décidé de réviser le système de numérisation, de sorte à le rendre plus équitable et plus égalitaire. Ainsi, elle invitait les délégués du personnel et les délégués des syndicats à une rencontre le 23 janvier 2014 au centre de formation de l’ANADER à Bingerville où ils prirent  connaissance de la nouvelle grille de salaire qui devait être appliquée dès février 2014.

Malheureusement, jusqu’à ce jour, cette grille salariale n’a jamais connu un début d’application. Selon Sery Bi, un délégué syndical, cette situation avait amené les trois syndicats, notamment le Synapaci, le Synaderci et le Syabaci. Le syndicaliste ajoute que suite à cette grève, le Directeur général avait reçu et avait invité sans succès les syndicats à l’apaisement. Depuis, il indique que la grille salariale est restée inchangée.

« Je suis surpris de voir un article paru dans un journal à la date du 19 août 2017 que la nouvelle grille de salaire est appliquée depuis janvier 2016, nous, agents de base de l’ANADER nous ne nous sentons pas concernés. Depuis 1998, aucun agent de l’ANADER n’a eu une augmentation salariale quelconque. Celle élaborée par le cabinet Excelsior avec le consultant, le professeur Akpro n’a jamais connu un début d’exécution », martèle Sery Bi.

Regrettant que certains agents traînent encore les motos de 2003 comme engins de travail, il s’appuie sur les bulletins de salaire qui, selon lui, n’ont pas été marqués par la nouvelle grille de salaire dont l’application serait effective depuis janvier 2016. « Nos tentatives de  rentrer en contact avec Docteur SIDIBE Cissé, D.G de l’ANADER sont restées vaines », soutient le syndicaliste.

Amani N’Guessan, correspondant régional

Commentaires

commentaires