Grèves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire : Le ministère rassure sur le service minimum dans les centres de santé #Frondesociale
lepointsur.com (le 16-01-2017) Au cours d’un point de presse animé par le Directeur général de la Santé, le ministère de la santé a fait le point de la situation de grève dans les hôpitaux, à l’issue de la première phase qui allait du 9 au 13 janvier 2017.
Pour le Professeur Dagnan N’Cho Célestin qui se prononçait au nom de Mme le ministre Raymonde Goudou Coffie, quand bien même la grève est un Droit reconnu à tout travailleur, il n’empêche que ceux du secteur de la Santé ont le devoir d’assurer le service minimum dans les Centres hospitaliers universitaires. « Tout ce qui met en danger la vie des personnes doit être proscrit », insiste le Dg de la santé.
Poursuivant, il se satisfait du professionnalisme des agents de la santé. D’autant que sur 14 syndicats du secteur de la santé, seuls 3 sont signataires du mot d’ordre de grève lancé par la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire.
« Le taux d’observance de la grève concernant les structures sanitaires en hors EPN sur l’ensemble du territoire est en moyenne de 44,25% avec un service minimum dans toutes les structures où le mot d’ordre de grève est suivi partiellement ou totalement », se réjouit Pr Dagnan qui ajoute que les régions sanitaires de l’Indénié, du Worodougou et du Lôh-Djiboua n’ont pas suivi le mot d’ordre.
Pour le représentant de Dr Raymonde Goudou Coffie, le professionnalisme des agents de santé est le résultat de la mise en place d’une plateforme de coordination entre le cabinet de Mme le ministre de la Santé et de l’hygiène publique et les syndicats du secteur de la santé. Toute chose qui a contribué à ne pas observer de grève depuis 2013.
« Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique le Dr Raymonde Goudou Coffie tient à remercier tous les agents de santé pour le respect des dispositions relatives à l’exercice du Droit de grève dans le secteur de la santé et surtout félicite et encourage tous les agents qui n’ont pas observé de grève », note Pr Dagnan N’Cho Célestin.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.