[Grèves des pompiers civils de Côte d’Ivoire/Le président du Saapc-ci Baba Claude prévient] « L’Etat sera responsable des éventuelles conséquences de notre grève »
Abidjan, 28-07-2021 (lepointsur.com) Du 29 au 31 juillet 2021, les pompiers civils de Côte d’Ivoire observeront un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire, sans service minimum. Pour mieux comprendre les raisons de cette grève, lepointsur.com s’est entretenu avec le président du Syndicat des agents actifs de la protection civile de côte d’ivoire (Saapc-ci). Lire l’intégralité de l’entretien.
Bonjour monsieur Baba Claude.
Monsieur bonjour
Du 29 au 31 juillet 2021, votre syndicat et bien d’autres observeront un arrêt de travail. Pouvez-vous nous donner succinctement les raisons qui vous poussent à rentrer en grève ?
Merci monsieur de l’honneur que vous nous faites. 4 points essentiels de nos revendications restent non traités jusqu’à ce jour : le rappel de 16 mois de primes de Covid-19 ; l’homologation des grades ; l’indemnité de risques, d’astreinte et de sujétion puis la revalorisation de la prime trimestrielle à 50 %.
Quelles démarches avez-vous entrepris pour en arriver là ?
Nous avons donné la chance à la négociation. Ensuite, nous avons déposé un préavis de grève auprès de notre hiérarchie. Depuis cette date, il y a un vaste mouvement à titre préventif qui consiste à porter les bandeaux rouges pour tous les pompiers civils au travail.
Quelle a été la réaction de votre hiérarchie ?
Elle est rentrée en contact avec nous (ndlr : Saapc-ci et Unapc- ci). La direction de l’Office national de la protection civile (Onpc) nous a rencontrés le 23 juillet dernier. Mais, elle a exprimé son impuissance devant le pléthore de nos revendications qui restent tout de même fondées en droit.
Que comptez-vous faire étant donné ce qui précède ?
Les réponses idoines n’étant pas trouvés à nos situations, nous observerons un mouvement national de grève dans les 30 centres de secours que compte la Côte d’Ivoire. Ce, du 29 au 31 juillet 2021 inclus. Et nous tiendrons pour responsable l’Etat de Côte d’Ivoire des éventuelles conséquences de notre grève.
Votre grève obéit-elle aux normes de sécurité et des droits humains avec son principe sacro-saint de service minimum ?
Écoutez, nous n’avons aucun statut qui nous oblige à observer un service minimum en cas de grève. En outre, dans les textes de la fonction publique, le nom des pompiers civils ne figure pas encore de façon formelle sur la liste des corps qui doivent exécuter le service minimum en cas de cessation de travail.
Entretien réalisé au téléphone par Laine Gonkanou, correspondant