Grève du 18 septembre en France : les perturbations à prévoir ce jeudi
Les syndicats français ont appelé à la grève ce jeudi. De fortes perturbations sont attendues en France, en particulier sur le réseau de transports parisien.
« Journée noire » en France. Cette fois, ce n’est pas Bison Futé qui l’annonce, mais les syndicats.
Ces derniers ont appelé à manifester contre les mesures budgétaires annoncées cet été par le gouvernement (entre-temps tombé) de François Bayrou.
Ils prévoient une mobilisation « massive » ce jeudi, qui pourrait atteindre les proportions du mouvement contre la réforme des retraites en 2023. Selon une source sécuritaire, 400.000 personnes pourraient être présentes en rue. Les transports seront touchés, particulièrement à Paris. « Une journée difficile pour les usagers des transports en commun », prévient le ministre démissionnaire des Transports, Philippe Tabarot.
La SNCF indique que ses services seront perturbés partout en France. Selon la société, un train Intercités sur deux ne devrait pas rouler, et un TER sur trois. Elle ajoute néanmoins qu’un point région par région serait établi plus tard ce mercredi.
Le transport depuis la Belgique devrait toutefois être possible. « Quelques perturbations sont à prévoir pour les TGV Inoui en France ou vers l’Europe, ainsi que les TGV Lyria et Ouigo, mais l’ensemble des clients devrait pouvoir voyager dans la journée », affirme la société ferroviaire dans un communiqué. « Tous les clients » de ces lignes « bénéficient d’une possibilité d’annuler ou échanger leur billet sans frais », précise-t-elle.
En Île-de-France, sur le réseau SNCF, le trafic des trains et des RER sera plus ou moins affecté selon les lignes : « fortement perturbé » pour les RER D, RER E, ligne H, ligne N, ligne R et ligne U ; « perturbé » sur les RER A, B, et C, et les lignes K, L et V. L’interconnexion sera assurée à la gare du Nord à Paris. Le trafic sera « légèrement perturbé » sur la ligne P et normal sur la ligne J.
Dans le métro parisien, « il n’y aura pas de métro en dehors des heures de pointe (sauf pour les lignes automatiques) » 1, 4 et 14, a indiqué la RATP à l’AFP. Sur le réseau de bus, certaines lignes pourraient être fermées. Pour les tramways, le trafic sera perturbé sur les lignes T5, T7, T8, T12 et T13, et normal ou quasi-normal sur les autres lignes.
La société des transports parisienne donnera davantage d’informations dans le courant de la journée.