Societe

[Grève des enseignants dans le District des Montagnes] Un mouvement largement suivi dans le primaire et le secondaire publics


Ce jeudi 3 avril 2025, la première journée d’une grève de deux jours, lancée par l’Inter-syndicale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), a été largement suivie dans le District autonome des Montagnes.

Duékoué, le 4 avril 2025 (lepointsur.com)Le jeudi 3 avril 2025, le mot d’ordre de grève de deux jours, lancé par l’Inter-syndicale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), a été largement suivi dans les différents établissements primaires et secondaires publics du District autonome des Montagnes.

« Dans le Tonkpi, Région natale des Ministres Albert Flindé, Albert Mabri, Claude Sahi et Diomandé Vagondo, c’est le statuto quo…Dans la Région du Cavally administrée au plan territorial par la Ministre d’État Anne Ouloto, la fermeture de toutes les salles de classes des établissements primaires et secondaires, très tôt le matin…pouvait déjà en dire long sur la ferme volonté des grévistes de braver toutes les menaces proférées à leur en encontre en coulisses ».

Les statistiques de la fermeture des écoles dans les Montagnes et le Cavally

Le mot d’ordre de grève de l’IS-MENA suivi à Bangolo

Dans le Tonkpi, région natale des ministres Albert Flindé, Albert Mabri, Claude Sahi et Diomandé Vagondo, le statu quo persiste : les enseignants ont magistralement rangé leurs stylos pour vaquer à d’autres occupations.

Dans la région du Cavally, administrée au plan territorial par la ministre d’État Anne Ouloto, la fermeture, dès les premières heures du matin, de toutes les salles de classe des établissements primaires et secondaires, notamment celles du lycée moderne de Guiglo, en disait déjà long sur la ferme volonté des enseignants grévistes de braver toutes les menaces proférées à leur encontre en coulisses pour revendiquer légitimement ce qui leur revient de droit : la prime d’incitation à une plus grande productivité dans l’exercice de leur fonction régalienne.

« Dans le Guémon, Région natale du Ministre délégué aux affaires maritimes, 3 enseignants sur 99 et 3 éducateurs sur 17 avaient bravé dans la matinée le mot d’ordre de grève lancé par l’IS-MENA, pour se présenter à leur poste au lycée moderne de Duékoué ».

99 % des enseignants absents de leur poste dans le Guémon

Toutes les salles de classe du groupe scolaire Municipalités 1, 2, 3, 4 et M1-4, situé à 100 mètres de la DRENA de Duékoué, sont restées fermées

Dans le Guémon, région natale du ministre délégué aux Affaires maritimes, seuls 3 enseignants sur 99 et 3 éducateurs sur 17 ont bravé, dans la matinée, le mot d’ordre de grève lancé par l’IS-MENA pour se présenter à leur poste au lycée moderne de Duékoué.

Contrairement aux six enseignants et éducateurs précédemment cités, tous leurs collègues sont restés chez eux, expliquant sous anonymat que, face aux incertitudes sur l’issue des élections en faveur du parti au pouvoir, seul un durcissement du ton pourrait faire plier l’échine au régime du Bravetchè, en place depuis 15 ans, avant la fin de l’année scolaire 2024-2025.

Dans les départements de Bangolo, Kouibly et Facobly, de la maternelle au secondaire, toutes les écoles sont restées fermées.

« 99,66% des établissements secondaires techniques et professionnels, 95 % du secondaire général et 80% du préscolaire et du primaire sont restés fermés sur toute l’étendue du territoire ivoirien ».

Bilan de la grève à l’échelle nationale

Abandonnés par leurs encadreurs, les élèves errent dans la cour de leur établissement à Bangolo

Dans un bref communiqué publié cet après-midi par la Cellule de communication de l’IS-MENA / METFPA, il ressort que 99,66 % des établissements secondaires techniques et professionnels, 95 % du secondaire général et 80 % du préscolaire et du primaire sont restés fermés sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

« Le feuilleton des revendications des primes d’incitations par le corps enseignant, à y voir de très près, loin d’être réglé par des arrestations, des coupes salariales, des radiations et des menaces, mérite-il une réponse claire et rapide du régime du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à moins de 2 mois du début des examens à grands tirages ».

Plaidoyer pour un dialogue direct entre les grévistes et l’État de Côte d’Ivoire

Le feuilleton des revendications concernant les primes d’incitation par le corps enseignant de Côte d’Ivoire, réuni au sein de l’IS-MENA, loin d’être réglé par des arrestations, des coupes salariales, des radiations et des menaces, mérite une réponse claire et rapide du régime du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à moins de deux mois du début des examens à grand tirage. Cela, afin d’éviter que les résultats de fin d’année scolaire ne soient négativement impactés. Au moment où nous mettions cet article sous presse, des responsables syndicaux du Cavally, du Guémon et du Tonkpi étaient en réunion pour aborder la dernière journée de grève, prévue pour le vendredi 4 avril 2025.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.