Politique

Grève de la faim des pro-Gbagbo à la Maca : Aïchatou Mindaoudou en pompier


Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire.

Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire.

Les prisonniers pro-Gbagbo en grève de la faim depuis le 1er décembre 2014 à la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) ont décidé de suspendre cette mesure qui jetait de l’ombre sur les services judiciaires ivoiriens le jeudi 25 décembre.

La suspension de cette grève de la fin fait suite à une visite inopinée de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’ivoire. Une visite que Aïchatou Mindaoudou a mise à profit pour rassurer les prisonniers de la disponibilité de l’Onuci à accélérer l’ouverture de leur procès.

En effet, la diplomate onusienne s’est engagée à rencontrer, le plus rapidement possible, auprès des autorités politiques, en vue d’accélérer le processus de déblocage de la situation de ces prisonniers qui réclament leur mise en liberté provisoire. Ainsi que l’accélération de l’examen de leurs dossiers.

Faut-il le noter, la détention préventive de plusieurs d’entre eux dure depuis plus de trois ans. Ce que de nombreuses associations pour la promotion et la défense des Droits de l’Homme ne manquent pas de dénoncer.

Là-dessus d’ailleurs, le Président Gbagbo depuis sa prison de la Haye, a diligenté par voie de courrier, le Professeur Assoa Adou, pour suivre ce dossier sensible de près. Avant l’ancien chef de l’Etat et les défenseurs des Droits de l’Homme, les épouses de ces prisonniers avaient pris le macadam pour réclamer la libération de leurs maris.

I.K

Commentaires

commentaires