SUR LE POINT..

[Grève à la mairie de Duékoué]  Les agents municipaux dénoncent 8 mois de salaires impayés


Duékoué, le 02-08-2023 (lepointsur.com) Un retard de 8 mois de salaires a poussé les agents contractuels de la mairie de Duékoué a observé une demie journée d’arrêt de travail dans la matinée du 1er août 2023, de 8h à 11h 58 mn.

Corroborée par la lenteur du maire dans la signature des mandats, cette situation survient à moins de 3 semaines des élections locales couplées de 2023, à laquelle le maire Guibony est candidat à sa propre succession sous la bannière de son parti politique, le  Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Concentrés par petits groupes à plusieurs endroits de la mairie de Duékoué, les “pauvres’’ contractuels qui croulent encore sous le poids des dettes de loyers, factures d’eau, de courant et de restauration avaient les visages très graves

C’est dans la matinée du mardi 1er août 2023, vers 9h que les agents contractuels de la mairie de Duékoué ont exprimé leur ras-le-bol qui a conduit à un arrêt de travail, devant ce que les populations appellent « le profond mépris du maire à leur égard ». Concentrés par petits groupes à plusieurs endroits de la mairie de Duékoué, les “pauvres’’ contractuels qui croulent encore sous le poids des dettes de loyers, factures d’eau, de courant et de restauration avaient les visages très graves. « On veut notre argent pour nourrir notre famille, soigner nos enfants, payer nos loyers et nos différentes factures. Trop c’est trop », ont-ils scandé en chœur.

Joint au téléphone dans l’après-midi, après 4 tentatives vaines, le maire adjoint Sagnon, également secrétaire général de la mairie de Duékoué a justifié ces 8 mois de retards de salaires du fait de la lenteur de signature des mandats par le maire de Duékoué. Fort heureusement, les mandats ont été signés in extremis, à l’en croire, suite à une réunion avec le sous-préfet de Duékoué, vers 17h.

Le rêve du paradis tant prôné par le chef de l’Etat Alassane Ouattara contraste beaucoup avec certaines réalités difficiles que rencontrent les populations ivoiriennes. En témoigne cette situation qui survient à moins d’un mois des élections locales en Côte d’Ivoire, où le maire Guibony, candidat à sa propre succession à la mairie de Duékoué, défendra les couleurs du parti au pouvoir, le RHDP.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires