Actualite

Grèce : La crise financière emporte le Premier-ministre Alexis Tsipras


lepointsur.com (Abidjan, le 20-8-2015) Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé ce jour sa démission afin d’ouvrir la voie à des élections législatives anticipées. Elles pourraient avoir lieu le 20 septembre prochain.

Une magistrate annoncée à la primature

« Dans peu de temps, je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement », a annoncé Alexis Tsipras dans une allocution télévisée ce jeudi soir. Toutefois, le chef du gouvernement grec a précisé qu’avant toute chose, il allait présenter au peuple grec ce qu’il a fait depuis qu’il est à la tête du gouvernement. « Je vais soumettre au peuple grec tout ce que j’ai fait depuis mon élection afin qu’il décide de nouveau. » Selon des médias grecs citant des responsables gouvernementaux, les élections anticipées auxquelles appelle Alexis Tsipras pourraient avoir lieu le 20 septembre prochain.

Pour rappel et à l’analyse des faits, Alexis Tsipras n’avait pas le choix. Depuis quelque temps, il fait face à une fronde d’une quarantaine de députés depuis l’adoption du troisième plan d’aide à la Grèce de 86 milliards d’euros, la semaine dernière. Cette aile gauche de Syriza met ainsi à mal sa majorité, réduite à 119 députés sur les 300 que compte l’Assemblée, et l’empêche de soumettre les prochaines lois au Parlement.

Au regard de tout ce qui précède, l’on comprend aisément que M. Tsipras n’avait aucun autre choix que de soumettre la démission du gouvernement au président de la République Prokopis Pavlopoulos et entrer en campagne électorale pendant un mois. On note également que le Premier ministre intérimaire sera pour la première fois de l’histoire grecque une femme, Vassiliki Thanou, la présidente de la Cour de cassation. On peut le dire, la bourrasque financière a emporté le très médiatisé Premier ministre grec.

EKB et RFI

Commentaires

commentaires