Sante

[Grands Ponts] Fin de parcours pour les cliniques « Bana Bana »


Dabou, le 27 novembre 2024 (lepointsur.com) – Les cliniques illégales, appelées « Bana Bana », ne sont plus les bienvenues dans la région des Grands Ponts. Depuis le 24 novembre, les agents du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, via la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), mènent une opération de grande envergure pour assainir le secteur de la santé privée.

Bilan des interventions à Grand-Lahou : une fermeté sans concession

À Dabou, le Centre Médico-social la Palmeraie fermé pour plusieurs raisons

Dès la première journée à Grand-Lahou, les agents de la DEPPS ont procédé à la fermeture immédiate de huit établissements sanitaires privés. Parmi les structures concernées figurent :

▪︎ Infirmerie Privée la Grâce

▪︎ Infirmerie Privée Grâce Divine

▪︎ Infirmerie Privée les Petits Anges

▪︎ Infirmerie Privée de soins Dallas

▪︎ Infirmerie Privée du Marché

▪︎ Infirmerie Privée Roc de N’zida

▪︎ Centre Médical de Nzida fin goudron

▪︎ Centre de soins de Gourosso

Ces fermetures sont justifiées par des manquements graves : absence d’autorisation d’exploitation, locaux insalubres, gestion défaillante des déchets sanitaires, personnel non qualifié et non-respect des normes de sécurité incendie.

Deux autres établissements, l’Infirmerie Privée Soins pour Tous et l’Infirmerie Privée TASLIST, ont reçu des mises en demeure, leur laissant un délai pour se conformer aux exigences réglementaires.

Contrôles à Dabou : tolérance zéro

Le bloc opératoire de l’hôpital Méthodiste de Dabou fermé

À Dabou, les agents du ministère ont également sévi. Le Centre médico-social La Palmeraie et l’Infirmerie Gloire ont été fermés pour des motifs similaires : exercice illégal, locaux inadaptés et insalubres, et absence de personnel qualifié.

Bien que l’Hôpital Méthodiste de Dabou dispose d’une autorisation en règle, une mise en conformité du bloc opératoire a été exigée.

Une initiative nationale pour des soins sûrs et de qualité

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « zéro clinique illégale d’ici 2025″, porté par le gouvernement. Grâce au soutien du Programme de Santé, Nutrition et Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS multiplie les contrôles dans les établissements privés à travers tout le pays.

La collaboration avec les autorités locales et l’adhésion des populations ont été des facteurs clés de réussite. L’opération, qui prendra fin le 30 novembre, se poursuit également dans la région du Gboklè.

Ce vaste chantier vise à garantir des soins de qualité aux populations et à sécuriser le secteur de la santé privée en Côte d’Ivoire.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.