Economie

[Grand Prix des Transports de l’Afrique de l’Ouest] La 8ème Edition officiellement lancée


Abidjan, 11-10-2021 (lepointsur.com) La 8ème Edition du Grand Prix des Transports de l’Afrique de l’Ouest (GPTAO) a été officiellement lancée le jeudi  7 octobres 2021, à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District Autonome d’Abidjan, dans la commune du Plateau.

Placée sous la présidence de M. Guedou Ousmane, directeur général de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) la cérémonie de  lancement du GPTAO a vu la présence effective des opérateurs, de plusieurs hautes personnalités dont Sali Samaké, représentant pour l’occasion le haut Conseil du patronat des entreprises de Transport Routier.

Prévue de se tenir les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, la cérémonie de remise des prix aux différents lauréats pour cette 8e édition du GPTAO, aura lieu au Golf Hôtel d’Abidjan, dans la commune de Cocody. Pour cette année, cinq pays  de l’Afrique  de l’ouest seront à l’honneur durant ces deux jours de remise de prix.

Selon les organisateurs, le grand prix des Grand Prix des Transports de l’Afrique de l’Ouest a pour mission de promouvoir  la  qualité des services et l’excellence à tous les niveaux, d’aider  à  une dynamique de partage d’expertise et de réseautage d’affaires dans tous les sous-secteurs et leur chaine de valeur, et d’œuvrer à une meilleure visibilité de l’action gouvernementale en terme de politique de développement du système des transports dans toute la sous-région ouest  africaine.

« Pour cette 8e édition du grand Prix des Transports de l’Afrique de l’Ouest, c’est le ministre des Transports de Côte d’Ivoire, M. Amadou Koné, qui a été choisi comme parrain. Le co-parrain est SEREY Doh, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transport, chargé des Transport  des affaires maritimes », a annoncé le président du comité d’organisation de ce grand évènement, M. Auguste Danoh, par ailleurs DG du Marché africain des transports de l’Afrique de l’Ouest (Matao).

Poursuivant, le PCO a indiqué que la journée du vendredi 26 novembre 2021, sera consacrée à la thématique  choisi pour cette  8ème  édition qui est : « Du mécanisme de financement intégré et efficace de la sécurité de la mobilité en Afrique de l’Ouest ; Modèle,  composante et fonctionnement ». Ce thème fera l’objet d’un panel de haut niveau animé par des experts d’origine  multisectoriel venant du secteur des finances (des banques, assurances…). Il faut dire que la thématique du GPTAO 2021, selon Auguste  Danoh, va permettre de s’attaquer à la sécurité en amont, car nous n’avons pas encore trouvé des solutions durable : c’est- à dire les questions  infrastructures, renouvellement du parc auto, de formation, logistique…

Georges K.

Commentaires

commentaires